Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La marque “Fruits des Vignes” arrive dans les rayons

Réservée à ses productions haut de gamme, la nouvelle marque de la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, à Moissac, fait son entrée dans la distribution.

Après avoir racheté, en novembre 2010, les locaux de l’ex-station d’expédition Prestifruit, à Moissac, la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, organisation de producteurs regroupant une quarantaine d’adhérents, lance aujourd’hui sa propre marque “Fruits des Vignes”. « C’est une marque qui fait référence au fait qu’autrefois les arbres fruitiers étaient plantés au milieu des vignes, dans le Moissagais, souligne Emilie Cantagrel, commerciale de la coopérative. Nous la réservons à nos fruits haut de gamme et plutôt aux réseaux traditionnels. » Créée il y a quatre mois, au moment où la responsable commerciale a été recrutée, la nouvelle marque arrive tout juste sur le marché. TC Sun, reines-claudes, Ruby Crunch, Chasselas de Moissac AOC, raisin Centennial, Royal Gala… sont les premières variétés à bénéficier des plateaux vert pomme, au logo fruité. Les plateaux existent en 40x30, 50x30 et 60x40. « Notre objectif est de nous faire connaître, de nous démarquer et de valoriser nos productions, explique Francis Lacassagne, président de la coopérative. Cette nouvelle organisation nous permet d’éliminer les intermédiaires, ce qui devrait être bénéfique pour les producteurs. » L’organisation des producteurs dispose de 10 000 à 11 000 t de fruits à l’année (environ 8 000 t de pommes, 2 000 t de prunes, 1 000 t de raisin et 200 t de cerises) et va devoir acquérir progressivement un volume de clientèle suffisant pour écouler sa marchandise (grossistes, centrales d’achats des GMS, export). Des marchés se dessinent d’ores et déjà sur l’Angleterre et la Belgique. En attendant, certains producteurs de l’OP continuent à vendre leurs fruits par l’intermédiaire d’autres expéditeurs, mais l’objectif, à terme, est que tout le tonnage passe par la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes