Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La marque “Fruits des Vignes” arrive dans les rayons

Réservée à ses productions haut de gamme, la nouvelle marque de la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, à Moissac, fait son entrée dans la distribution.

Après avoir racheté, en novembre 2010, les locaux de l’ex-station d’expédition Prestifruit, à Moissac, la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, organisation de producteurs regroupant une quarantaine d’adhérents, lance aujourd’hui sa propre marque “Fruits des Vignes”. « C’est une marque qui fait référence au fait qu’autrefois les arbres fruitiers étaient plantés au milieu des vignes, dans le Moissagais, souligne Emilie Cantagrel, commerciale de la coopérative. Nous la réservons à nos fruits haut de gamme et plutôt aux réseaux traditionnels. » Créée il y a quatre mois, au moment où la responsable commerciale a été recrutée, la nouvelle marque arrive tout juste sur le marché. TC Sun, reines-claudes, Ruby Crunch, Chasselas de Moissac AOC, raisin Centennial, Royal Gala… sont les premières variétés à bénéficier des plateaux vert pomme, au logo fruité. Les plateaux existent en 40x30, 50x30 et 60x40. « Notre objectif est de nous faire connaître, de nous démarquer et de valoriser nos productions, explique Francis Lacassagne, président de la coopérative. Cette nouvelle organisation nous permet d’éliminer les intermédiaires, ce qui devrait être bénéfique pour les producteurs. » L’organisation des producteurs dispose de 10 000 à 11 000 t de fruits à l’année (environ 8 000 t de pommes, 2 000 t de prunes, 1 000 t de raisin et 200 t de cerises) et va devoir acquérir progressivement un volume de clientèle suffisant pour écouler sa marchandise (grossistes, centrales d’achats des GMS, export). Des marchés se dessinent d’ores et déjà sur l’Angleterre et la Belgique. En attendant, certains producteurs de l’OP continuent à vendre leurs fruits par l’intermédiaire d’autres expéditeurs, mais l’objectif, à terme, est que tout le tonnage passe par la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes