Aller au contenu principal

La mangue mexicaine continue sa croissance à l’export

Le Mexique est le premier exportateur mondial de mangues, avec plus de 420 000 t en 2020, principalement à destination des Etats-Unis.

Le Brésil et le Pérou sont les deux principales provenances des mangues importées en Europe.
Le Brésil et le Pérou sont les deux principales provenances des mangues importées en Europe.
© A. Portugal / Promperu

Près de 2,3 millions de tonnes de mangue ont été exportées en 2020, soit 12 000 t de plus que l’année passée. C’est le second fruit tropical avec la croissance la plus rapide après l'avocat. Le Mexique concentre 18 % des volumes de mangues exportés au niveau mondial, soit plus de 420 000 t en 2020. 90 % des mangues mexicaines sont à destination des Etats-Unis, les 10 % restants sont vendus au Canada. Les Etats-Unis sont la seconde nation importatrice du monde avec 550 000 t, soit 26 % des volumes importés. Ils ont enregistré une croissance de 10 % de leurs volumes importés en 2020. Le Brésil et le Pérou se situent respectivement à la deuxième et troisième place des pays exportateurs de mangue avec chacun plus de 200 000 t. Ils représentent à eux deux 10 % des volumes exportés de mangue en 2020.

Ces deux pays exportent principalement vers l’Union européenne (Royaume-Uni exclu), premier marché d'importation avec 665 000 t importées en 2020, selon FAOstat. Le Brésil a exporté 175 000 t de mangues en Europe en 2020 et le Pérou 132 000 t. Les volumes importés en Europe depuis le Brésil et le Pérou sont en progression due à une production en hausse. Le Pérou est passé de 1,4 million de tonnes produites en 2014 à 2 millions en 2019. Moins de 8 % sont exportées en Europe, la grande majorité de la production est consommée sur place. Le Pérou en produit 500 000 t et en exporte la moitié. Contrairement au Brésil, qui produit majoritairement une variété peu populaire à l’export, Tommy Atkins, le Pérou a une production variétale diversifiée.

Sources : Major Tropical Fruits Preliminary results 2020, FAOI
Entering the European market for mangoes, CBI

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes