Aller au contenu principal

La mangue avion, gage de qualité

Cuba en ligne de mire

Les exotiques représentent une grosse activité chez Miles Import : citron vert (20 t/semaine), fruit de la passion du Vietnam (1,5 t/semaine) en fort développement…, mais c'est la mangue qui représente le produit phare de l'importateur, avec la mangue avion du Pérou, de novembre-décembre à fin avril-début mai en fonction de la saison. 1 000 t ont été commercialisées l'année dernière. Les fruits sont transportés par des vols cargo et passagers. Ils partent de Lima et arrivent à Francfort ou Paris, parfois Madrid. « On prend tous les espaces disponibles, précise Guy Lesvenan, président-directeur général. On travaille en conteneurs spéciaux de 6 palettes, soit 4 t par conteneur. » En mai et juin, Miles Import fournit la mangue avion du Mexique. « Nous proposons de la mangue de qualité huit mois sur douze. Cette année au Mexique, il y a eu du retard en production, on a fait 180 t sur un mois et demi, contre 250 t sur deux mois habituellement. » Cette mangue avion est destinée aux grossistes spécialisés et de plus en plus à la GMS. « La grande distribution s'est mise sur ce produit depuis trois ans et prend chaque année des parts de marché, observe Guy Lesvenan. C'est un produit de belle qualité. La mangue bateau est plus aléatoire. »

Cuba en ligne de mire

 

En parallèle, Miles Import mise sur l'origine Cuba. L'importateur a commencé il y a un an l'ananas de Cuba par avion, de type extra sweet, variété MD-2, doux, jaune naturellement et quasi bio : « Les Cubains ne traitent pas. Le problème est la dépendance à la météo, ce qui cause des soubresauts. » Il est disponible d'octobre à juillet. Des citrons verts avion arrivent toutes les semaines. Miles Import travaille aussi le piment habanero antillais de début novembre à fin juin. La mangue et l'avocat tropical sont en essai. « Cuba est une origine à surveiller, que l'on avait un peu travaillée il y a quinze ans, analyse Guy Lesvenan. Nous y sommes revenus depuis octobre-novembre 2015. Dès la réouverture politique, nous étions prêts. »

 

Miles Import a misé sur la mangue avion. Un créneau sur lequel la GMS se positionne de plus en plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes