Aller au contenu principal

Afrique du Sud
La maladie des taches noires continue de provoquer l'inquiétude en Europe

Deux organisations de poids dans la filière européenne fruits et légumes ont demandé une nouvelle fois l'interdiction des importations sud-africaines d'agrumes.

Copa-Cogeca a déploré que l'Europe n'ait pas pris les mesures suffisantes pour bloquer les importations d'agrumes contaminés.

L'Afrique du Sud aura certainement connu une de ses campagnes d'agrumes les plus difficiles cette année. En cause : la propagation de la maladie des taches noires dans le pays qui a entraîné une levée de boucliers de la part des opérateurs européens et ce malgré les efforts fournis par les exportateurs sud-africains (cf. fld hebdo du 18 septembre et du 25 septembre 2013). La semaine dernière, deux organisations d'importance ont de nouveau renouveler leur inquiétude, voire leur colère. C'est le cas de Copa-Cogeca qui a déploré que l'Europe n'ait pas pris les mesures suffisantes pour bloquer les importations d'agrumes contaminés. Pekka Pesonen, secrétaire général, a mis en garde : « La Commission a décidé de ne pas agir pour protéger le secteur européen des agrumes contre la maladie causée par des importations provenant d'Afrique du Sud. La Commission a indiqué au début de l'année que si cinq cargaisons de produits contaminés par cette maladie étaient détectées aux frontières, des mesures seraient prises. Mais il y a maintenant eu plus de cinq interceptions aux frontières et la Commission n'a toujours pas pris de mesures. Elle attend simplement des propositions de l'Afrique du Sud pour agir, alors que la situation représente une grave menace pour le secteur européen des agrumes. » Copa-Cogeca souligne aussi que « dix cargaisons de produits contaminés par cette maladie ont été détectées en septembre à la frontière parmi les importations d'agrumes provenant d'Afrique du Sud ». L'Association des producteurs de la région de Valencia a aussi apporté sa voix au chapitre. Sur son site Internet, elle souligne que dix-sept interceptions d'agrumes contaminés avaient été enregistrées cette année. « Ce problème de santé sanitaire est entièrement hors de contrôle, s'est inquiété Cristobal Aguado, le président du syndicat, la Commission européenne a l'obligation de fermer ses frontières à cette bombe à retardement. » Il est estimé que l'Afrique du Sud devrait exporter près de 2 millions de cartons d'agrumes en moins sur cette saison par rapport à la précédente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes