Aller au contenu principal

Afrique du Sud
La maladie des taches noires continue de provoquer l'inquiétude en Europe

Deux organisations de poids dans la filière européenne fruits et légumes ont demandé une nouvelle fois l'interdiction des importations sud-africaines d'agrumes.

Copa-Cogeca a déploré que l'Europe n'ait pas pris les mesures suffisantes pour bloquer les importations d'agrumes contaminés.

L'Afrique du Sud aura certainement connu une de ses campagnes d'agrumes les plus difficiles cette année. En cause : la propagation de la maladie des taches noires dans le pays qui a entraîné une levée de boucliers de la part des opérateurs européens et ce malgré les efforts fournis par les exportateurs sud-africains (cf. fld hebdo du 18 septembre et du 25 septembre 2013). La semaine dernière, deux organisations d'importance ont de nouveau renouveler leur inquiétude, voire leur colère. C'est le cas de Copa-Cogeca qui a déploré que l'Europe n'ait pas pris les mesures suffisantes pour bloquer les importations d'agrumes contaminés. Pekka Pesonen, secrétaire général, a mis en garde : « La Commission a décidé de ne pas agir pour protéger le secteur européen des agrumes contre la maladie causée par des importations provenant d'Afrique du Sud. La Commission a indiqué au début de l'année que si cinq cargaisons de produits contaminés par cette maladie étaient détectées aux frontières, des mesures seraient prises. Mais il y a maintenant eu plus de cinq interceptions aux frontières et la Commission n'a toujours pas pris de mesures. Elle attend simplement des propositions de l'Afrique du Sud pour agir, alors que la situation représente une grave menace pour le secteur européen des agrumes. » Copa-Cogeca souligne aussi que « dix cargaisons de produits contaminés par cette maladie ont été détectées en septembre à la frontière parmi les importations d'agrumes provenant d'Afrique du Sud ». L'Association des producteurs de la région de Valencia a aussi apporté sa voix au chapitre. Sur son site Internet, elle souligne que dix-sept interceptions d'agrumes contaminés avaient été enregistrées cette année. « Ce problème de santé sanitaire est entièrement hors de contrôle, s'est inquiété Cristobal Aguado, le président du syndicat, la Commission européenne a l'obligation de fermer ses frontières à cette bombe à retardement. » Il est estimé que l'Afrique du Sud devrait exporter près de 2 millions de cartons d'agrumes en moins sur cette saison par rapport à la précédente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes