Aller au contenu principal

Rungis
La Maison Colom fournit des magasins E. Leclerc en fruits et légumes premium

La Maison Colom souhaite démocratiser l'accès à des produits premium et donner à ses producteurs partenaires une sérénité sur le volume d'achat.

En partenariat entre un grossiste-distributeur et la GMS, c'est possible. La Maison Colom fournit désormais une gamme f&l premium à des magasins E. Leclerc du Grand-Ouest. Basée à Rungis, l'entreprise travaillait jusque-là avec la restauration (en particulier étoilée), avec des produits premium (c'est-à-dire sélectionnés, de saison) qui viennent des producteurs partenaires. « Le partenariat émane d'une demande du magasin de Bayeux, raconte Yoni Cohen, président. Jusque-là je n'avais pas vraiment la volonté de travailler avec la GMS. Mais la démarche m'a intéressé et donné envie. »

Les magasins appellent la Maison Colom pour passer commandes et recevoir des conseils.

Ce sont trois magasins en Normandie (Bayeux, Granville, Caen) qui s'approvisionnent chaque semaine chez la Maison Colom et d'autres sont en développement (objectif : une trentaine en France d'ici douze à dix-huit mois), « tout en maîtrisant les volumes ». Démocratiser l'accès aux produits premium, voilà l'objectif de Yoni Cohen : « Aujourd'hui, le consommateur n'est plus dupe, il sait que l'on peut bien manger sans manger cher. En passant par nous, les magasins évitent des intermédiaires, obtenant des prix intéressants pour eux, ce qui permet d'avoir un prix en rayon proche d'une gamme standard. » Autre avantage pour Yoni Cohen : donner à ses producteurs une sérénité au long terme sur le volume d'achat.

+ 20 % du chiffre d'affaires rayon

La gamme est constituée d'une vingtaine de f&l, à 80 % français. « La priorité est le gustatif, avec des variétés jolies, goûteuses, qui sortent un peu de l'ordinaire », précise-t-il. Les magasins n'ont pas spécialement marketé la nouvelle gamme mais l'ont, au début, mise en avant (têtes de gondole). Le succès a été rapide. En moyenne, les magasins ont observé une hausse du chiffre d'affaires du rayon f&l de 20 % en l'espace de trois mois. Côté logistique, tout est bien rodé, grâce aux partenaires avec lesquels la Maison Colom travaillait déjà. L'entreprise achète directement aux producteurs (une quinzaine), centralise à Rungis et redistribue le jour même. Il n'y a pas de contractualisation si ce n'est un contrat moral. Les commandes sont traitées en flux tendu. L'entreprise réalise 6,2 M€ de chiffre d'affaires, dont 5 % pour le moment venant de l'association avec la GMS. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes