Aller au contenu principal

Rungis
La Maison Colom fournit des magasins E. Leclerc en fruits et légumes premium

La Maison Colom souhaite démocratiser l'accès à des produits premium et donner à ses producteurs partenaires une sérénité sur le volume d'achat.

En partenariat entre un grossiste-distributeur et la GMS, c'est possible. La Maison Colom fournit désormais une gamme f&l premium à des magasins E. Leclerc du Grand-Ouest. Basée à Rungis, l'entreprise travaillait jusque-là avec la restauration (en particulier étoilée), avec des produits premium (c'est-à-dire sélectionnés, de saison) qui viennent des producteurs partenaires. « Le partenariat émane d'une demande du magasin de Bayeux, raconte Yoni Cohen, président. Jusque-là je n'avais pas vraiment la volonté de travailler avec la GMS. Mais la démarche m'a intéressé et donné envie. »

Les magasins appellent la Maison Colom pour passer commandes et recevoir des conseils.

Ce sont trois magasins en Normandie (Bayeux, Granville, Caen) qui s'approvisionnent chaque semaine chez la Maison Colom et d'autres sont en développement (objectif : une trentaine en France d'ici douze à dix-huit mois), « tout en maîtrisant les volumes ». Démocratiser l'accès aux produits premium, voilà l'objectif de Yoni Cohen : « Aujourd'hui, le consommateur n'est plus dupe, il sait que l'on peut bien manger sans manger cher. En passant par nous, les magasins évitent des intermédiaires, obtenant des prix intéressants pour eux, ce qui permet d'avoir un prix en rayon proche d'une gamme standard. » Autre avantage pour Yoni Cohen : donner à ses producteurs une sérénité au long terme sur le volume d'achat.

+ 20 % du chiffre d'affaires rayon

La gamme est constituée d'une vingtaine de f&l, à 80 % français. « La priorité est le gustatif, avec des variétés jolies, goûteuses, qui sortent un peu de l'ordinaire », précise-t-il. Les magasins n'ont pas spécialement marketé la nouvelle gamme mais l'ont, au début, mise en avant (têtes de gondole). Le succès a été rapide. En moyenne, les magasins ont observé une hausse du chiffre d'affaires du rayon f&l de 20 % en l'espace de trois mois. Côté logistique, tout est bien rodé, grâce aux partenaires avec lesquels la Maison Colom travaillait déjà. L'entreprise achète directement aux producteurs (une quinzaine), centralise à Rungis et redistribue le jour même. Il n'y a pas de contractualisation si ce n'est un contrat moral. Les commandes sont traitées en flux tendu. L'entreprise réalise 6,2 M€ de chiffre d'affaires, dont 5 % pour le moment venant de l'association avec la GMS. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes