Aller au contenu principal

Pays de Loire
La mâche se cherche une marque collective

 Lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière à Paris, l’AOP mâche a annoncé travailler à une stratégie collective pour développer sa présence en rayon. L’idée d’une marque collective serait déjà acquise sur le principe. « C’est un travail de filière et toutes les OP membres (1) sont d’accord sur ce projet qui sera présent sur les étals dès l’automne 2013. C’est un travail qui porte sur le développement de la consommation de mâche en Ie gamme en complémentarité de la IVe gamme », explique en préambule Marie-Aude do Rosario en charge de l’animation de l’AOP mâche pays de Loire. Une campagne radio est prévue mi-décembre. Dès 2013, en région, l’AOP relancera la communication collective 3 M avec le muguet et le muscadet. L’AOP travaillera à l’échelle nationale sur une nouvelle stratégie de gamme portant sur le terroir, le plaisir, le dynamisme et le naturel (fraîcheur). Malgré les intempéries en semaines 40/41/42, la production annuelle devrait avoisiner les 31 500 t, dont 50 % sont dédiés à l’export. La filière mâche représente un chiffre d’affaires de 100 M€.

(1) Elles sont au nombre de sept : ValNantais, Océane, Rives de Loire, Trois Moulins Vitaprim, Divatte Loire Primeurs, Loire-Europe (metteur en marché : Marais Nantes), Nanteurop.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes