Aller au contenu principal

La mâche peut être consommée toute l’année

Grâce au renouvellement variétal et à l’amélioration des techniques culturales, la mâche est récemment sortie de son statut de salade d’hiver et peut être consommée toute l’année. La production est donc passée de 18 000 t en 1996 à près de 35 000 t aujourd’hui dont plus de 85 % en provenance de la région nantaise. Les conditionnements en barquette ou en sachet ont supplanté la vente en vrac au plateau dans les linéaires.
La grande distribution propose en moyenne deux à dix références de mâche. L’assortiment comprend des références de Ière et de IVe gammes. Dans cette dernière catégorie, on relève des assortiments compris entre deux et huit références.
L’offre n’est pas toujours très lisible au sein des linéaires réfrigérés où les références de mâche sont souvent dispersées parmi les salades. Cela mérite une implantation qui valorise les spécificités de chaque référence de mâche. Seules les références de IVe gamme nécessitent une implantation en mobilier réfrigéré. Pour la mâche de Ière gamme un approvisionnement régulier est nécessaire, les barquettes ne supportant que quelques heures la température ambiante.

Repères
Pour la mâche, le mois de novembre représente près de 12,5 % des volumes annuels commercialisés. Côté rentabilité, elle représente 0,36 % des volumes travaillés dans le rayon f&l pour une participation de 1 % au chiffre d’affaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes