La mâche peut être consommée toute l’année
Grâce au renouvellement variétal et à l’amélioration des techniques culturales, la mâche est récemment sortie de son statut de salade d’hiver et peut être consommée toute l’année. La production est donc passée de 18 000 t en 1996 à près de 35 000 t aujourd’hui dont plus de 85 % en provenance de la région nantaise. Les conditionnements en barquette ou en sachet ont supplanté la vente en vrac au plateau dans les linéaires.
La grande distribution propose en moyenne deux à dix références de mâche. L’assortiment comprend des références de Ière et de IVe gammes. Dans cette dernière catégorie, on relève des assortiments compris entre deux et huit références.
L’offre n’est pas toujours très lisible au sein des linéaires réfrigérés où les références de mâche sont souvent dispersées parmi les salades. Cela mérite une implantation qui valorise les spécificités de chaque référence de mâche. Seules les références de IVe gamme nécessitent une implantation en mobilier réfrigéré. Pour la mâche de Ière gamme un approvisionnement régulier est nécessaire, les barquettes ne supportant que quelques heures la température ambiante.
Repères
Pour la mâche, le mois de novembre représente près de 12,5 % des volumes annuels commercialisés. Côté rentabilité, elle représente 0,36 % des volumes travaillés dans le rayon f&l pour une participation de 1 % au chiffre d’affaires.