Aller au contenu principal

La mâche peut être consommée toute l’année

Grâce au renouvellement variétal et à l’amélioration des techniques culturales, la mâche est récemment sortie de son statut de salade d’hiver et peut être consommée toute l’année. La production est donc passée de 18 000 t en 1996 à près de 35 000 t aujourd’hui dont plus de 85 % en provenance de la région nantaise. Les conditionnements en barquette ou en sachet ont supplanté la vente en vrac au plateau dans les linéaires.
La grande distribution propose en moyenne deux à dix références de mâche. L’assortiment comprend des références de Ière et de IVe gammes. Dans cette dernière catégorie, on relève des assortiments compris entre deux et huit références.
L’offre n’est pas toujours très lisible au sein des linéaires réfrigérés où les références de mâche sont souvent dispersées parmi les salades. Cela mérite une implantation qui valorise les spécificités de chaque référence de mâche. Seules les références de IVe gamme nécessitent une implantation en mobilier réfrigéré. Pour la mâche de Ière gamme un approvisionnement régulier est nécessaire, les barquettes ne supportant que quelques heures la température ambiante.

Repères
Pour la mâche, le mois de novembre représente près de 12,5 % des volumes annuels commercialisés. Côté rentabilité, elle représente 0,36 % des volumes travaillés dans le rayon f&l pour une participation de 1 % au chiffre d’affaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes