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Val de Loire
La mâche, l’Eldorado de la salade

« La campagne s’annonce sous de bons auspices, déclarait Olivier de Grandmaison, président de la section régionale mâche, lors d’un point presse. Les conditions climatiques sont bonnes et les premiers semis se sont bien déroulés. Nous prévoyons une production de l’ordre de 32 000 t soit une petite progression de 2 %. »

Pour accompagner ce développement, la filière a investi la télévision. Miss mâche s’affichera sur TF1 avec un budget de 700 000 €. Pendant cinq semaines, 200 spots seront diffusés et porteront sur la santé, la praticité et le goût. Une campagne radio sera amorcée au printemps. En parallèle, des PLV et des fiches recettes seront mises à disposition des acheteurs. « Très longtemps, la mâche a été considérée comme l’Eldorado de la salade, ajoute Olivier de Grandmaison. Il ne faut pas oublier qu’elle n’est qu’une petite niche de consommation. » En été, 99 % de la mâche est vendue en IV e gamme, sinon elle s’abîme, tandis que le reste de l’année, 60 % des volumes sont vendus en frais. A l’échelle européenne, la mâche est un produit en vogue qui continue à progresser sur le marché anglais et espagnol. En revanche, en Allemagne, les volumes vendus diminuent, même si 60 % des exportations lui sont destinées. « Ce que l’on souhaite, c’est que le marché national fonctionne mieux que cela, pour éviter que nous soyons tributaires de nos acheteurs allemands. » Quant au Royaume-Uni, il commence à s’ouvrir. Un marché difficile notamment pour des questions de cahiers des charges très pointilleux.

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