Aller au contenu principal

Val de Loire
La mâche, l’Eldorado de la salade

« La campagne s’annonce sous de bons auspices, déclarait Olivier de Grandmaison, président de la section régionale mâche, lors d’un point presse. Les conditions climatiques sont bonnes et les premiers semis se sont bien déroulés. Nous prévoyons une production de l’ordre de 32 000 t soit une petite progression de 2 %. »

Pour accompagner ce développement, la filière a investi la télévision. Miss mâche s’affichera sur TF1 avec un budget de 700 000 €. Pendant cinq semaines, 200 spots seront diffusés et porteront sur la santé, la praticité et le goût. Une campagne radio sera amorcée au printemps. En parallèle, des PLV et des fiches recettes seront mises à disposition des acheteurs. « Très longtemps, la mâche a été considérée comme l’Eldorado de la salade, ajoute Olivier de Grandmaison. Il ne faut pas oublier qu’elle n’est qu’une petite niche de consommation. » En été, 99 % de la mâche est vendue en IV e gamme, sinon elle s’abîme, tandis que le reste de l’année, 60 % des volumes sont vendus en frais. A l’échelle européenne, la mâche est un produit en vogue qui continue à progresser sur le marché anglais et espagnol. En revanche, en Allemagne, les volumes vendus diminuent, même si 60 % des exportations lui sont destinées. « Ce que l’on souhaite, c’est que le marché national fonctionne mieux que cela, pour éviter que nous soyons tributaires de nos acheteurs allemands. » Quant au Royaume-Uni, il commence à s’ouvrir. Un marché difficile notamment pour des questions de cahiers des charges très pointilleux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes