Aller au contenu principal

Pays de Loire
La mâche à la recherche d’une plus forte notoriété

Une année atypique avec un manque d’offre à certaines périodes et des prix anormalement bas pour d’autres, tel est le bilan de cette campagne pour les huit OP de la région nantaise.

Depuis février, les prix de vente de la mâche sont au plus bas, a constaté Olivier Retière, vice-président de l’AOP mâche, lors de la clôture de l’assemblée annuelle de l’association le 17 novembre. Jamais nous n’avons subi cette tendance aussi longtemps. Il est donc important de se mobiliser pour redresser la barre. » Avec un automne très froid, l’offre a d’abord été anormalement faible. Deux fois moins de volumes ont été proposés pour les fêtes 2011. En revanche, ils ont explosé en février par rapport à la campagne précédente. Les prix ont alors fortement chuté. Malgré ces perturbations, les quantités de mâches produites ont finalement augmenté de 7,6 % sur 2009-2010 conformément à la tendance. Sur quinze ans, la production a progressé de 7 % par an avec une répartition globale des ventes de 50 % à l’export, 50 % sur le marché national. Entre mai et la mi-novembre, les ventes pour l’Hexagone représentent environ 60 % des ventes globales. La IVe gamme atteint 51 %, 44 % pour les barquettes et 5 % pour la Ière gamme. A l’export (1), la IVe gamme représente 42 %, la Ière gamme 29 % et la barquette 28 %. Ces deux dernières campagnes, elle a eu tendance à augmenter du fait des conditions climatiques atypiques mais elle devrait revenir autour de 40 % selon les producteurs. La barquette, elle, a chuté de 34 % en 2006 à 28 % en 2011. Il semblerait que cette dernière ait été pénalisée par le manque de volume. Entre la mi-novembre et la fin avril, l’Allemagne représente 40 % des ventes globales. Certaines semaines, elles dépassent même les volumes destinés aux rayons français qui parfois n’atteignent pas 20 % des ventes globales. Ce qui inquiète certains producteurs. De même que le développement du drive les interpelle, la mâche étant souvent un produit d’achat impulsif : « Sur les catalogues des grandes surfaces, la mâche est peu visible », a remarqué Pierre Bergougnoux, dirigeant de PB Conseil et invité de l’assemblée. Le consultant a d’ailleurs vivement recommandé aux producteurs de créer une marque commune pour plus de lisibilité.

(1) Le premier marché est l’Allemagne, puis l’Espagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes