Aller au contenu principal

Ardèche
La lutte contre le cynips débute en Ardèche pour les producteurs de châtaignes

Les producteurs de châtaignes veulent lever l'incertitude sur l'indemnisation des dégâts du cynips via le FMSE. Le coût de la lutte en France pour 2015 est évalué à 350 000 euros.

La DGAL s'est engagée sur 50 000 € sous réserve que le dossier soit déposé par un organisme comme le CTIFL.

L'appel aux dons “Sauvons la châtaigneraie ardéchoise” – lancé début octobre par le Syndicat de défense et le Comité interprofessionnel de la châtaigne d'Ardèche – va permettre de financer 600  lâchers de torymus pour lutter contre le cynips. Les producteurs apporteurs des structures privées ou coopératives, les metteurs en marché et les transformateurs, le Crédit Agricole Rhône-Alpes et Groupama Méditerranée, le Conseil général de l'Ardèche ou encore les particuliers ont répondu à cet appel. Dans le cadre de la sauvegarde de la châtaigneraie ardéchoise, tous les producteurs – organisés ou indépendants car l'ensemble des communes ardéchoise est infecté – pourront bénéficier de cette aide. Pour sa part, la DGAL s'est engagée sur une enveloppe de 50 000 euros à partager entre tous les bassins castanéicoles, sous réserve que le dossier soit déposé par un organisme technique du type CTIFL. « En 2015, la lutte va s'organiser fin avril-début mai, indique Daniel Vernol, président du Syndicat de défense. Le torymus n'étant pas disponible en France, nous irons chercher l'insecte en Italie. Ultérieurement, nous allons nous organiser en interne et sa diffusion, en 2015, sera essentielle. Un technicien de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche a été formé à la production et au stockage du torymus. A terme, nous maîtriserons la production et la diffusion de ce prédateur du cynips. Dans les châtaigneraies, nous suivrons attentivement le développement naturel de l'insecte. Mais nous savons déjà que nous devrons vivre avec le risque du cynips à perpétuité. » Le cynips a été à l'origine d'une importante perte de récolte en France et en Europe. « Le carpocapse est venu s'ajouter à nos soucis. Nous avons eu des problèmes qualitatifs du fait que l'insecte s'est attaqué aux quelques châtaignes restantes. Mais le principal problème reste le cynips, et la lutte que nous engageons, comme la Corse l'a fait l'année dernière avec des lâchers massifs, nous permet d'espérer un retour à la normale en 2020. D'ici là, nous devrons imaginer d'autres mécanismes pour sauver la filière, de la production à la transformation. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes