Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
La loi sur les phytos est inapplicable pour les vergers

Les arboriculteurs ont mis en place, le 17 mars dernier, un verger de pommes témoin en Lot-et-Garonne pour montrer que l’arrêté du 12 septembre 2006 et l’arrêté mélanges concernant les phytos ne sont pas applicables. Le verger de 14,8 ha comprend les trois variétés les plus plantées en France. Vues les conditions climatiques très difficiles de ce printemps, les applications pour lutter contre la tavelure n’ont pas pu être effectuées pour respecter strictement la réglementation. En effet l’arrêté stipule que pour des produits tels que les anti tavelures, le délai de rentrée dans le verger après traitement est de 48 heures. Or les contaminations auraient exigé une application tous les deux jours. A ce jour, il est déjà assuré que 100 % des pommes ne seront pas commercialisables en raison de la présence de tâches de tavelure. Charlie Gautier de la FNPF assure : « En appliquant ces mesures, nous remettons en cause la PFI en favorisant les traitements préventifs » et de donner quelques pistes : « Le délai de rentrée pourrait différer selon les travaux, l’exposition aux risques étant différent selon les tâches. Il faudrait pouvoir aussi travailler 7 jours sur 7 et assouplir les 35 heures. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes