Aller au contenu principal

La loi du 1er août 1905, une centenaire en pleine santé

Le 5 août 1905, il y a 100 ans, paraissait au Journal Officiel la première “loi sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles”. Cette loi fondatrice de la protection des produits et du consommateur est toujours vivante et intégrée depuis 1993 au code de la consommation.

Afin de commémorer l’événement, les universités de Perpignan-Via-Domitia, de Pau et des Pays de l’Adour organisent respectivement le 20 septembre et le 25 novembre, en collaboration avec la DGCCRF, deux colloques qui s’adressent aussi bien aux universitaires, au monde judiciaire qu’aux opérateurs professionnels et aux consommateurs. Il est également prévu à cette occasion l’édition d’un fascicule comprenant le texte de la loi paru au Journal Officiel du 5 août 1905, le texte consolidé avec ses modifications avant codification et un article de fond.

Il faut savoir que l’adoption de cette loi fut précédée de huit années de débat pour enfin déboucher sur un texte définitif court, composé seulement de seize articles constituant le fondement de tout “l’édifice législatif et réglementaire ultérieur protégeant le consommateur contre les diverses fraudes”.

Sa mise en place fut précédée de consultations auprès des chambres syndicales et des syndicats professionnels afin d’assainir les marchés. A cette époque, les progrès de la chimie avaient provoqué la multiplication des fraudes, notamment dans les domaines du vin, des engrais, du beurre et de la margarine, du sucre…

Un projet visant “la loyauté de la concurrence et la salubrité publique” devenait indispensable. La loi originelle a été par la suite modifiée à plusieurs reprises, afin d’élargir son champ d’application aux produits industriels en 1938, puis aux services en 1978. C’est également en 1978 qu’elle prit le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : “loi sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes