Aller au contenu principal

La loi du 1er août 1905, une centenaire en pleine santé

Le 5 août 1905, il y a 100 ans, paraissait au Journal Officiel la première “loi sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles”. Cette loi fondatrice de la protection des produits et du consommateur est toujours vivante et intégrée depuis 1993 au code de la consommation.

Afin de commémorer l’événement, les universités de Perpignan-Via-Domitia, de Pau et des Pays de l’Adour organisent respectivement le 20 septembre et le 25 novembre, en collaboration avec la DGCCRF, deux colloques qui s’adressent aussi bien aux universitaires, au monde judiciaire qu’aux opérateurs professionnels et aux consommateurs. Il est également prévu à cette occasion l’édition d’un fascicule comprenant le texte de la loi paru au Journal Officiel du 5 août 1905, le texte consolidé avec ses modifications avant codification et un article de fond.

Il faut savoir que l’adoption de cette loi fut précédée de huit années de débat pour enfin déboucher sur un texte définitif court, composé seulement de seize articles constituant le fondement de tout “l’édifice législatif et réglementaire ultérieur protégeant le consommateur contre les diverses fraudes”.

Sa mise en place fut précédée de consultations auprès des chambres syndicales et des syndicats professionnels afin d’assainir les marchés. A cette époque, les progrès de la chimie avaient provoqué la multiplication des fraudes, notamment dans les domaines du vin, des engrais, du beurre et de la margarine, du sucre…

Un projet visant “la loyauté de la concurrence et la salubrité publique” devenait indispensable. La loi originelle a été par la suite modifiée à plusieurs reprises, afin d’élargir son champ d’application aux produits industriels en 1938, puis aux services en 1978. C’est également en 1978 qu’elle prit le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : “loi sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services”.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes