Aller au contenu principal

Gard
La logistique urbaine, une véritable activité économique

Sourcer, collaborer, évoluer et mutualiser sont les quatre points forts qui ressortent de la rencontre organisée par l’Aslog et Translog Sud de France.

 La mutualisation serait-elle la clé de la logistique urbaine ? C’est en tout cas la théorie développée par Alain-Bernard Duvic, animateur du groupe de travail logistique urbaine de l’Aslog (Association française pour la logistique), à l’occasion d’une rencontre organisée avec Translog Sud de France à Nîmes (Gard). « La logistique urbaine sera amenée à se développer et pas seulement grâce à des véhicules propres. Mais cette activité est peu lisible, du fait qu’il y a beaucoup d’acteurs et de thèmes, et les flux multiples échappent pour beaucoup à notre connaissance. C’est néanmoins une activité qui va aller croissant car les livraisons sont plus fragmentées. » Reste que de nombreux problèmes seront à régler :  le cas des véhicules à 50 % de réserve de capacité en raison de la multiplication de charges plus légères et aussi les difficultés liées à l’aménagement du territoire. « Les acteurs du public n’ont jamais eu le transport dans leur rétroviseur. Ils ont une tutelle sur le transport des voyageurs qui bénéficie de schémas cohérents. De plus, ils ont abandonné la marchandise à des opérateurs privés qui se sont développés sans contrainte majeure. Il est temps de changer de mode de pensée au prix d’une véritable volonté des élus de comprendre ces problématiques. » Alain-Bernard Duvic propose une réflexion en quatre points : sourcer (approvisionnement plus proche), collaborer (connaître et comprendre), évoluer (transformer) et mutualiser, c’est-à-dire « la mise en commun des moyens avec les clients, les fournisseurs, voire les compétiteurs. » Ce dernier point peut être écrit mais sera difficile à mettre en œuvre, comme ne l’ont pas caché les transporteurs et logisticiens présents. De nombreuses villes se sont penchées sur ces problèmes. La Somimon (Société du Min de Montpellier) prépare une étude dans le cadre de la modernisation et de l’insertion urbaine du marché de Montpellier. « Potentiellement nous pouvons livrer 56 % des commerçants de Montpellier à partir d’une base logistique qui est à l’étude, a indiqué Jean-Jacques Nivet, chargé d’étude pour le Min. L’idée est de créer une seule halle pour l’entreposage des marchandises et la création d’un seul poste de pilote de flux. » Le projet est en cours de finalisation et devrait être opérationnel d’ici trois à cinq ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes