Aller au contenu principal

La logistique, c’est logique

Faire la part belle à une exclusivité logistique. C’est notre souhait ce mois-ci avec l’annonce d’une nouvelle ligne maritime Agadir-Dunkerque pour les f&l marocains (cf. "Quatre jours pour joindre Agadir à Dunkerque" dans D'un Bout à l'Autre). Un sujet hautement sensible donnant le top départ aux plus importants volumes exportés de tomates marocaines vers l’Europe. Sujet en exclu donc puisque le soir du coup d’envoi de cette nouvelle ligne, fld était présent sur les quais d’embarquement pour avoir les premières impressions des opérateurs à Agadir. C’est en effet le 11 novembre que le navire Tinghir a pris la mer pour quatre jours avec à son bord 45 conteneurs chargés d’agrumes et de légumes. Un bon exemple de partenariat entre un armateur (IMTC), un logisticien (DailyFresh) et un fabricant de conteneurs spécifiques (Coolboxx) permettant de proposer aux clients du porte-à-porte en direct pour le Nord de la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne.
La logistique encore est à l’honneur, ce 9 décembre, avec la première édition d’Agriconférences à Agadir, sur la tomate marocaine et le marché européen et un sujet spécial sur les nouvelles opportunités logistiques. Et troisième annonce, le Sifel Maroc qui se déroule du 10 au 13 décembre a décidé de dédier un hall entier (le hall 3) aux opérateurs de la logistique. C’est donc tout naturellement que nous vous livrons cette exclusivité. D’autant que la Commission européenne et les émissaires marocains sont en pleine réflexion quant à l’accord d’association entre les deux rives, un dossier d’importance où les tomates marocaines jouent à chaque négociation la variable d’ajustement.
Les opérateurs prépareraient-ils déjà avec cette nouvelle ligne maritime la future taxe carbone ? C’est possible d’autant que, pour être compétitifs, ils auront intérêt à mettre en avant pour leurs clients des marchés européens cette notion développement durable d’une moindre émission de CO2. Une taxe carbone qui fait grincer des dents en France. Dès le 1er janvier, chacun devra s’acquitter des 17 euros la tonne de CO2 émis, qu’il soit agriculteur, transporteur, commerçant voire consommateur. Et même si l’Etat a déjà annoncé qu’il rembourserait la taxe à hauteur de 75 % pour les agriculteurs, il semble bien qu’il y ait quelques nœuds dans le tapis en particulier pour les producteurs de tomates ayant installé un système de cogénération.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes