Aller au contenu principal

Pays de la Loire
La logistique au cœur des réflexions en circuits courts

Trois colloques, à Nantes et à Angers, ont débattu de la production et de la commercialisation de proximité. Retour d'expériences.

Lors de trois colloques organisés en Pays de la Loire ces jours-ci*, les adeptes du circuit court ont échangé largement sur la nécessité d'optimiser la logistique. Le transport a focalisé toutes les attentions. En bio, certains restent récalcitrants à partager les livraisons avec des produits non bio.

Mutualisation

Quand d'autres souhaitent au contraire profiter de l'existant comme les grossistes notamment pour approvisionner la RHD ou les magasins. L'expérience de Terroirs sur La Route, une organisation d'abord informelle de producteurs bio en Loire-Atlantique, montre qu'une mutualisation des moyens est à développer. En 2014, l'activité a permis de commercialiser les produits de douze producteurs pour une valeur de 380 000 € et économiser 30 % de transport, leur clientèle étant des magasins ou des collectivités. Concrétisé depuis 2010 par l'embauche d'une salariée, l'essai tente de déboucher aujourd'hui et nécessite des changements juridiques et une nouvelle organisation.

Le transport a focalisé toutes les attentions. En bio, certains restent récalcitrants à partager les livraisons avec des produits non bio.

Pour intégrer d'autres opérateurs comme la légumerie du lycée Rieffel, une nouvelle structure est en cours de réflexion. L'emploi, aidé au départ, deviendrait un temps partagé entre Terroirs sur La Route et l'association liée à la légumerie. Car une aide au départ paraît indispensable pour amorcer la mutualisation des besoins comme il est indispensable de s'appuyer sur des acteurs économiques locaux. Ainsi de l'atelier de découpe de la Terre à l'assiette pour Terroirs de La Route ou de l'importateur et grossiste Terra Libra en Ille-et-Vilaine pour l'association Ensemble Equitable et la distribution de produits équitables. D'autres initiatives ont été proposées comme le décloisonnement entre les différents acteurs de chaîne de distribution, la réalisation d'une cartographie de l'offre et de la demande pour un secteur donné. Pauline Vallin

* “Bio, proximité, solidarité” à Nantes le 14 octobre, ”D'autres politiques agricoles pour le climat et la transition énergétique” aux Ponts-de-Cé le 15 et “Commerce équitable” au lycée Rieffel à Saint-Herblain le 20.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes