Aller au contenu principal

Pays de la Loire
La logistique au cœur des réflexions en circuits courts

Trois colloques, à Nantes et à Angers, ont débattu de la production et de la commercialisation de proximité. Retour d'expériences.

Lors de trois colloques organisés en Pays de la Loire ces jours-ci*, les adeptes du circuit court ont échangé largement sur la nécessité d'optimiser la logistique. Le transport a focalisé toutes les attentions. En bio, certains restent récalcitrants à partager les livraisons avec des produits non bio.

Mutualisation

Quand d'autres souhaitent au contraire profiter de l'existant comme les grossistes notamment pour approvisionner la RHD ou les magasins. L'expérience de Terroirs sur La Route, une organisation d'abord informelle de producteurs bio en Loire-Atlantique, montre qu'une mutualisation des moyens est à développer. En 2014, l'activité a permis de commercialiser les produits de douze producteurs pour une valeur de 380 000 € et économiser 30 % de transport, leur clientèle étant des magasins ou des collectivités. Concrétisé depuis 2010 par l'embauche d'une salariée, l'essai tente de déboucher aujourd'hui et nécessite des changements juridiques et une nouvelle organisation.

Le transport a focalisé toutes les attentions. En bio, certains restent récalcitrants à partager les livraisons avec des produits non bio.

Pour intégrer d'autres opérateurs comme la légumerie du lycée Rieffel, une nouvelle structure est en cours de réflexion. L'emploi, aidé au départ, deviendrait un temps partagé entre Terroirs sur La Route et l'association liée à la légumerie. Car une aide au départ paraît indispensable pour amorcer la mutualisation des besoins comme il est indispensable de s'appuyer sur des acteurs économiques locaux. Ainsi de l'atelier de découpe de la Terre à l'assiette pour Terroirs de La Route ou de l'importateur et grossiste Terra Libra en Ille-et-Vilaine pour l'association Ensemble Equitable et la distribution de produits équitables. D'autres initiatives ont été proposées comme le décloisonnement entre les différents acteurs de chaîne de distribution, la réalisation d'une cartographie de l'offre et de la demande pour un secteur donné. Pauline Vallin

* “Bio, proximité, solidarité” à Nantes le 14 octobre, ”D'autres politiques agricoles pour le climat et la transition énergétique” aux Ponts-de-Cé le 15 et “Commerce équitable” au lycée Rieffel à Saint-Herblain le 20.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes