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En bref
La logistique à l'écoute du consommateur

PROSPECTIVE

Le rendez-vous automnal du Club Demeter Environnement & Logistique en novembre avait pour thème l'évolution de la logistique face aux nouvelles pratiques d'achat. Nathalie Damery, présidente de l'ObsoCo, a dressé le portrait d'un nouveau consommateur entraînant de nouveaux défis pour le commerce : offres caractéristiques pour des catégories de produits et des motivations d'achats spécifiques (qualité, santé, durabilité...), développement du web, commerce électronique à la recherche de lieu physique concret. Cette mutation engendre une nouvelle organisation logistique. De la table ronde, il est ressorti que la question essentielle porte moins sur les moyens techniques que sur l'optimisation des flux : rationalisation des livraisons, plates-formes avancées et surtout mutualisation aussi bien en BtoB qu'en BtoC. Un consensus s'est dégagé sur la nécessité de réintégrer des espaces logistiques dans le cœur des villes. Mais, en ce qui concerne les produits frais pour Paris, les derniers entretiens de Rungis consacrés à la logistique urbaine ont bien montré que le marché de gros parisien pouvait parfaitement remplir cette tâche (cf. fld hebdo du 9 octobre 2013).

Rédaction Réussir

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