Aller au contenu principal

La logistique à la Une

Avril, c’est le temps de l’Euro-Méditerranée, le temps du rendez-vous d’affaires Medfel auquel nous sommes associés depuis déjà quatre éditions. Cette année, plus que jamais, la logistique est à l’honneur, car elle entre de plain-pied dans la politique euro-méditerranéenne. Aussi, c’est avec nos confrères de Réussir Fruits & Légumes que nous nous sommes associés pour réaliser ce dossier phare. Rédigé par Philippe Gautier, notre spécialiste transport et logistique, le dossier s’ouvre sur une interview d’Antoine Person, président du bureau de promotion du transport maritime courte distance. Il s’inquiète d’une politique environnementale mal étudiée qui pourrait avoir des incidences sur le transport de denrées périssables. Porte d’entrée en forte progression ces dernières années, le port de Vlissingen est à l’honneur tout comme le grand export avec la filiale de Fleuron d’Anjou, Black & Fruit. Le dossier des litiges n’a pas été oublié, le refus de marchandise à réception dans le cas du transport routier fait partie des sujets abordés. Un dossier à découvrir en exclusivité. La Méditerranée est, bien sûr, au cœur de ce numéro spécial Medfel, même si elle n’est plus le cœur économique du monde, tout le monde y est actuellement présent pour des questions géopolitiques. L’Europe y tient une place prépondérante. L’avenir euro-méditerranéen ne se profilera en effet qu’avec une Europe renforcée tant politiquement que commercialement. Or, aujourd’hui, l’instabilité règne. L’Europe est fragile, l’actuelle réforme de l’un de ses piliers, la Politique agricole commune, en est un exemple flagrant. Aussi pour préserver l’Euro-Méditerranée, la construction de filières agricoles performantes et durables est avancée pour renforcer les liens. Ce qui sous-entend investir dans la logistique, la sécurité alimentaire et l’éducation nutritionnelle. Mais la stabilité n’est pas encore de mise dans le bassin méditerranéen et la hausse du coût des matières premières n’augure rien de bon pour les pays du pourtour de la grande bleue. L’Europe a effectivement une carte forte à jouer, mais cela ne devra pas se faire au détriment des filières fruits et légumes. Promouvoir l’innovation serait une bonne clé de voûte. Des progrès importants ont été réalisés avec les pôles de compétitivité, le crédit impôt-recherche... Espérons qu’un nouvel ordre politique ne viendra pas tout remettre à plat.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes