Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
« La logistique a changé la donne grâce à la conteneurisation »
Présent au Sud du Maroc à Agadir et Dakhla, Philippe Puech, patron de l'entreprise Idyl, donne des précisions sur les avancées de la production et du commerce au Maroc.
FLD : En l'espace de dix ans les échanges entre le Maroc et l'Europe ont changé. Quelles sont les grandes tendances ressenties chez Idyl ?
PHILIPPE PUECH : Le Maroc est globalement monté en gamme en dix ans. Ceci tant sur le plan de la typologie variétale que sur les conditionnements. De grandes avancées ont été faites sur les aspects sanitaires, sociaux, et environnementaux (généralisation de GlobalGap, de BRC, référentiels sociaux, cahiers des charges clients...). La logistique a changé la donne grâce à la conteneurisation. A cela se sont ajoutées une concentration des opérateurs et l'intégration verticale du commercial.
Fld : On entend parler d'échanges en forte hausse vers la Russie en particulier en agrumes. Qu'en est-il pour Idyl ? L'accord UE-Maroc a-t-il eu un impact sur ces échanges ?
P. P. : Sur la tomate marocaine c'est exact mais pas pour notre entreprise qui a plutôt réduit sur la période. Sur les agrumes, c'est peut-être vrai en petits fruits mais pas en oranges.
Fld : Commercialisez-vous vers vos pays voisins du pourtour méditerranéen ?
P. P. : Non pas directement.