Aller au contenu principal

Produits phyto
La LMR de la diphénylamine largement abaissée

Selon le journal Officiel de l'Union européenne du 13 août, la limite maximale de résidus (LMR) de la diphénylamine s'appliquant aux pommes et aux poires a été largement réduite, passant à 0,1 mg/kg, soit 50 fois moins que la limite précédente. C'est une victoire pour le clan français : le ministère de l'Agriculture avait en effet demandé l'année dernière une révision de la LMR de ce fongicide, interdit d'usage dans les pays de l'Union européenne mais encore usité par certains pays tiers producteurs. Pour l'amont, cela créait la possibilité d'une distorsion de concurrence. De plus, il existait un risque de contamination croisée avec les pommes non traitées, la diphénylamine pouvant se retrouver, par exemple, dans les caisses palettes ou sur les machines de conditionnement. En tout cas, la position des producteurs européens est très claire depuis les débuts : une égalité de traitement qui verrait le bannissement de la diphénylamine aussi bien sur le territoire européen que dans les pays tiers. La Commission européenne réexaminera la situation dans un délai de deux ans. Le réglement s'appliquera à partir du 2 mars 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes