Aller au contenu principal

Congrès Légumes de France
La LMA au cœur du Congrès de Légumes de France

La valorisation de la production française reste un thème cher à Légumes de France. Deux projets sont en cours de développement.

La contractualisation, la modération des marges… Pour Légumes de France, la LMA pose beaucoup de questions. Elles seront au cœur du Congrès du syndicat qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre à Bordeaux. Ainsi la modération des marges est une mesure qui ne semble pas trouver grâce aux yeux des producteurs. « Nous avons demandé l’accord de modération des marges sur le melon cet été, rappelle Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France. Cela nous semblait plus judicieux que les ventes au déballage. On a testé l’accord, et on en a vu la limite. Il n’y a pas eu d’augmentation des prix à la production. Au contraire, il y a eu une pression accrue sur la formation du prix. » Quant à la contractualisation, Angélique Delahaye regrette « qu’elle ne soit applicable qu’à un stade de la filière, qu’au stade de la première mise en marché. Nous allons créer des perturbations dans les flux d’écoulement. » A Légumes de France, on constate que les premiers avis qui se dégagent du terrain vont en ce sens. Les maraîchers redoutent que le décret soit « plus une source de perturbation, qu’une source de stabilisation. » Légumes de France indique avoir écrit au ministre pour faire remonter ces préoccupations (lire aussi "A la une : FranceAgriMer, Bruno Le Maire et les contrats, Paolo de Castro…").
Par ailleurs, le congrès débattra de la compétitivité des entreprises maraîchères. L’année 2010 a connu un net progrès sur ce dossier avec la baisse du coût horaire pour le travailleur occasionnel (moins de 120 jours de travail par an). Légumes de France souhaite désormais voir étendre cette mesure à l’ensemble des salariés. « Sur le coût du travail, la moitié du chemin a été faite », aurait reconnu Bruno Le Maire.
Autre thème cher à Légumes de France : la valorisation de la production française. Deux projets sont en cours de développement. La Charte de tradition maraîchère pourrait connaître un nouvel élan avec la signature d’un partenariat avec une enseigne de la grande distribution. Plus récent, le contrat 100 % local signé avec Metro. Le projet est toujours en test dans trois régions (Alsace, Ile-de-France et Tourraine). Pascal Gayrard, PDG de Metro France, sera présent au Congrès pour esquisser un premier bilan.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes