Aller au contenu principal

Transport
La ligne maritime pour les f&l Almería-Sète dès la campagne 2019-2020 ?

Le transport des fruits et légumes au départ d’Almería vers l’Europe pourrait très prochainement passer par une voie maritime Almería-Sète.

A Almería, les réunions se sont intensifiées ces derniers temps.
© Port d Almería

L’association des groupements de producteurs de fruits et légumes d’Andalousie et de Murcie (Aproa) avait déjà évoqué le sujet lors de son assemblée générale (cf. FLD Hebdo du 4 juillet). Le port d’Almería affirme quant à lui être bien décidé à ce que cette ligne maritime Almería-Sète soit opérationnelle pour la campagne 2019-2020. Multipliant les réunions avec les parties prenantes espagnoles, il a même fait part du projet à la presse espagnole, à travers un communiqué, le 24 juillet.

La ligne Almería-Sète entre dans le cadre d’un projet baptisé FFVL (pour Fresh Fruit and Vegetables Logistics ou Logistique des fruits et légumes frais) qui vise à lancer un service de transport intermodal pour l’acheminement de fruits et légumes du sud-est espagnol vers l’Europe ( (France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Royaume-Uni, Pologne, République tchèque, Suède, Norvège, Finlande…).

Le projet FFVL prévoit qu’une partie de l’itinéraire, actuellement effectué par route, se fasse par voie maritime. Les légumes espagnols (tomates, poivrons, concombres, aubergines, courgettes, melons, pastèques…) transiteront sur un navire de Ro-Ro d'une capacité de 100 semi-remorques frigorifiques. Il y aura deux liaisons par semaine, avec un « départ les mardis et vendredis, à livrer à destination finale les vendredis et lundis : un temps de transit équivalant à ceux du camion », précise à FLD, José Antonio Cuesta, chef de la division commerciale et de la qualité du Port d’Almería.

Pourquoi Sète ? « Il s’agit de la voie maritime la plus longue possible depuis Almería, parallèlement à l’autoroute A7, avec une distance parcourue de 1 100 km et possibilité de retour », explique José Antonio Cuesta. Ce qui a un double avantage : en plus d’être compétitif, ce mode de transport est plus écologique, et répond ainsi aux exigences actuelles.

Pour le moment, seules des entreprises espagnoles ont pris part aux réunions à Almería, « mais nous sommes en contact avec le port de Sète », précise José Antonio Cuesta, et ces réunions sont ouvertes à tous les opérateurs concernés, notamment la grande distribution européenne. « Nous préparons une réunion avec un grand groupe importateur en Allemagne ». D’autres devraient suivre.

Côté français, au port de Sète, on se dit prêt « maintenant ce sont des discussions entre les exportateurs, les armateurs, les transporteurs. C’est une bonne opportunité pour nous, ça désengorge les routes et ça fait travailler le port », affirme Arnaud Rieutort, directeur commercial du Port de Sète.

La ligne Almería-Sète entre dans le cadre d’un projet baptisé Fresh Fruit and Vegetables Logistics.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes