Aller au contenu principal

Transport
La ligne maritime pour les f&l Almería-Sète dès la campagne 2019-2020 ?

Le transport des fruits et légumes au départ d’Almería vers l’Europe pourrait très prochainement passer par une voie maritime Almería-Sète.

A Almería, les réunions se sont intensifiées ces derniers temps.
© Port d Almería

L’association des groupements de producteurs de fruits et légumes d’Andalousie et de Murcie (Aproa) avait déjà évoqué le sujet lors de son assemblée générale (cf. FLD Hebdo du 4 juillet). Le port d’Almería affirme quant à lui être bien décidé à ce que cette ligne maritime Almería-Sète soit opérationnelle pour la campagne 2019-2020. Multipliant les réunions avec les parties prenantes espagnoles, il a même fait part du projet à la presse espagnole, à travers un communiqué, le 24 juillet.

La ligne Almería-Sète entre dans le cadre d’un projet baptisé FFVL (pour Fresh Fruit and Vegetables Logistics ou Logistique des fruits et légumes frais) qui vise à lancer un service de transport intermodal pour l’acheminement de fruits et légumes du sud-est espagnol vers l’Europe ( (France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Royaume-Uni, Pologne, République tchèque, Suède, Norvège, Finlande…).

Le projet FFVL prévoit qu’une partie de l’itinéraire, actuellement effectué par route, se fasse par voie maritime. Les légumes espagnols (tomates, poivrons, concombres, aubergines, courgettes, melons, pastèques…) transiteront sur un navire de Ro-Ro d'une capacité de 100 semi-remorques frigorifiques. Il y aura deux liaisons par semaine, avec un « départ les mardis et vendredis, à livrer à destination finale les vendredis et lundis : un temps de transit équivalant à ceux du camion », précise à FLD, José Antonio Cuesta, chef de la division commerciale et de la qualité du Port d’Almería.

Pourquoi Sète ? « Il s’agit de la voie maritime la plus longue possible depuis Almería, parallèlement à l’autoroute A7, avec une distance parcourue de 1 100 km et possibilité de retour », explique José Antonio Cuesta. Ce qui a un double avantage : en plus d’être compétitif, ce mode de transport est plus écologique, et répond ainsi aux exigences actuelles.

Pour le moment, seules des entreprises espagnoles ont pris part aux réunions à Almería, « mais nous sommes en contact avec le port de Sète », précise José Antonio Cuesta, et ces réunions sont ouvertes à tous les opérateurs concernés, notamment la grande distribution européenne. « Nous préparons une réunion avec un grand groupe importateur en Allemagne ». D’autres devraient suivre.

Côté français, au port de Sète, on se dit prêt « maintenant ce sont des discussions entre les exportateurs, les armateurs, les transporteurs. C’est une bonne opportunité pour nous, ça désengorge les routes et ça fait travailler le port », affirme Arnaud Rieutort, directeur commercial du Port de Sète.

La ligne Almería-Sète entre dans le cadre d’un projet baptisé Fresh Fruit and Vegetables Logistics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes