Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
La Libye pâtit du Printemps arabe

La rente pétrolière et plus récemment la guerre civile restent des freins au développement de la politique agricole libyenne.

La Libye souffre d'une faiblesse dans sa politique agricole et dépend à plus de 75 % des importations pour son alimentation. C'est un marché naturel pour la Tunisie et l'Egypte. Avec 1,7 million de kilomètres carrés, ce pays n'offre pas des conditions géo-climatiques idéales pour l'agriculture, car les terres à potentiel agricole représentent 2 % du territoire. Les ouvriers agricoles sont des travailleurs émigrés en quasi-totalité, et le pays souffre d'un sévère déficit en cadres de l'agriculture.

La pomme de terre, dont la principale zone de production est la région de Tripoli (région de Sebah), est un produit de grande consommation en Libye. Elle est cultivée sur des exploitations privées de 1 à 50 ha et les importations de pommes de terre semence (environ 12 000 t/an) proviennent surtout des Pays-Bas, de la France et un peu du Danemark.

L'oignon est une culture traditionnelle (environ 9 000 ha, soit 50 000 t/an). Selon l'USDA, avec une consommation de 30,3 kg/hab./an, la Libye est le premier consommateur au monde.

Les cultures légumières de plein champ sont localisées dans la zone côtière de Djeffara à l'Ouest et toute la zone au-delà de Benghazi à l'Est, la plaine côtière d'Al Marj. Il est impossible d'estimer les productions, mais 85 % de la surface de ces zones est irriguée en goutte-à-goutte avec du matériel importé d'Italie et de Chine. Quant au maraîchage sous grands tunnels, il est très répandu autour des agglomérations importantes. Il y a quelques velléités pour la production de plants de légumes et de légumes sous serre multichapelle.

Enfin, les cultures fruitières sont très orientées sur l'exploitation des vergers d'oliviers et de palmiers dattiers (régions Cyrénaïque et Fezzan), c'est un axe prioritaire des Pouvoirs publics. Un programme de plantation de 20 000 ha pour ces deux espèces a été initié il y a huit ans. Les agrumes sont une spécialité libyenne avec deux types d'oranges (gros calibre et sanguine), les citrons et les clémentines.

Malgré l'échec du développement du parc de serre dans les années 70, laissé à l'abandon faute de maintenance pendant toute la durée de l'embargo, les Libyens ne cachent pas le secret espoir d'exporter un jour des légumes de contre-saison vers l'UE.

Source : Etude Ubifrance 2012 (bureau de Tripoli)-Agrotech.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes