Aller au contenu principal

Pays de Savoie
La légumerie Lezsaisons structure la filière fruits et légumes savoyarde

Partenariat avec les producteurs locaux, incubateur, lancement d’une marque : Leszsaisons va au-delà de la simple préparation de légumes pour la restauration.

La légumerie, qui travaille 36 légumes différents, devrait passer de 1 200 t cette année à 3 000 t dans trois ans.
© Lezsaisons

Fin septembre, la légumerie Lezsaisons, située à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie) a été inaugurée. Le site de 2 200 m2 traite 1 200 t par an de légumes en IVe et Ve gammes (150 références) pour la restauration collective des pays de Savoie et de l’Ain. Le potentiel à trois ans est de 3 000 t. La société a été créée par les fondateurs de Leztroy Restauration et Pierre Monet qui en est le PDG. Leztroy Restauration confectionne en moyenne 20 000 repas par jour pour 110 établissements et six cuisines autonomes. Le groupe possède aussi deux cuisines centrales.

50 % de produits bio, locaux et de saison !

Sa particularité est de composer ses repas avec plus 50 % de produits biologiques, issus de l’agriculture locale et saisonnière. « Avec Lezsaisons, nous avons voulu créer un écosystème viable entre les grands groupes et la démarche ultra-locale. Ainsi, les machines utilisées dans la légumerie sont réglées afin d’obtenir un rendement équilibré », explique Pierre Monet.

Pour son approvisionnement, Lezsaisons s’appuie sur le tissu maraîcher local. Une partie des légumes traités vient des surplus de récolte et de produits non valorisés. Mais, l’entreprise va plus loin et cherche à structurer la filière légumière : « Nous avons enclenché avec quelques producteurs et la chambre d’agriculture une démarche qui vient d’aboutir à la création de l’association AD2M. Nous sommes en partenariat avec douze producteurs pour trouver des solutions de mutualisation : élaboration d’un prix juste, cahier des charges pour aller vers le bio, aspects logistiques… Et de nouveaux producteurs frappent déjà à la porte », précise Pierre Monet. La démarche va aussi aboutir à la création d’une marque "Légumes des pays de Savoie-Mont Blanc". D’autre part, le site de Saint-Pierre-en-Faucigny accueille un incubateur de start-up en collaboration avec l’Isara de Lyon.

Pour l’heure, la légumerie travaille avec les deux cuisines centrales de Leztroy Restauration et une vingtaine de clients : « Nous avons aussi eu des contacts avec la distribution bio dans la région et avec certains restaurateurs indépendants. Nous visons aussi les acteurs agroalimentaires qui, en termes de sourcing, basculent de plus en plus du surgelé vers le frais, et travailler à façon », développe Pierre Monet. Lezsaisons s’est aussi mis sur les rangs pour l’appel d’offres régional pour les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes (résultat en janvier prochain). Enfin, début 2019, Leszsaisons ouvrira un magasin sur son site.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes