Aller au contenu principal

Pays de Savoie
La légumerie Lezsaisons structure la filière fruits et légumes savoyarde

Partenariat avec les producteurs locaux, incubateur, lancement d’une marque : Leszsaisons va au-delà de la simple préparation de légumes pour la restauration.

La légumerie, qui travaille 36 légumes différents, devrait passer de 1 200 t cette année à 3 000 t dans trois ans.
© Lezsaisons

Fin septembre, la légumerie Lezsaisons, située à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie) a été inaugurée. Le site de 2 200 m2 traite 1 200 t par an de légumes en IVe et Ve gammes (150 références) pour la restauration collective des pays de Savoie et de l’Ain. Le potentiel à trois ans est de 3 000 t. La société a été créée par les fondateurs de Leztroy Restauration et Pierre Monet qui en est le PDG. Leztroy Restauration confectionne en moyenne 20 000 repas par jour pour 110 établissements et six cuisines autonomes. Le groupe possède aussi deux cuisines centrales.

50 % de produits bio, locaux et de saison !

Sa particularité est de composer ses repas avec plus 50 % de produits biologiques, issus de l’agriculture locale et saisonnière. « Avec Lezsaisons, nous avons voulu créer un écosystème viable entre les grands groupes et la démarche ultra-locale. Ainsi, les machines utilisées dans la légumerie sont réglées afin d’obtenir un rendement équilibré », explique Pierre Monet.

Pour son approvisionnement, Lezsaisons s’appuie sur le tissu maraîcher local. Une partie des légumes traités vient des surplus de récolte et de produits non valorisés. Mais, l’entreprise va plus loin et cherche à structurer la filière légumière : « Nous avons enclenché avec quelques producteurs et la chambre d’agriculture une démarche qui vient d’aboutir à la création de l’association AD2M. Nous sommes en partenariat avec douze producteurs pour trouver des solutions de mutualisation : élaboration d’un prix juste, cahier des charges pour aller vers le bio, aspects logistiques… Et de nouveaux producteurs frappent déjà à la porte », précise Pierre Monet. La démarche va aussi aboutir à la création d’une marque "Légumes des pays de Savoie-Mont Blanc". D’autre part, le site de Saint-Pierre-en-Faucigny accueille un incubateur de start-up en collaboration avec l’Isara de Lyon.

Pour l’heure, la légumerie travaille avec les deux cuisines centrales de Leztroy Restauration et une vingtaine de clients : « Nous avons aussi eu des contacts avec la distribution bio dans la région et avec certains restaurateurs indépendants. Nous visons aussi les acteurs agroalimentaires qui, en termes de sourcing, basculent de plus en plus du surgelé vers le frais, et travailler à façon », développe Pierre Monet. Lezsaisons s’est aussi mis sur les rangs pour l’appel d’offres régional pour les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes (résultat en janvier prochain). Enfin, début 2019, Leszsaisons ouvrira un magasin sur son site.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes