Aller au contenu principal

Loi sur l'économie circulaire
Pour l'USDA, « la législation française menace des millions de dollars d'exportations américaines de fruits et légumes »

L'interdiction prochaine en France des emballages plastiques sur fruits et légumes inquiète les exportateurs américains de noix et de petits fruits rouges, mais surtout ceux de patates douces et de pomelos. Ces derniers notamment sont quasi systématiquement stickés par des PLU Code.

Photo d'archives : mise en avant du pomelo de Floride -stické-dans un corner Système U.
© FDOC

« La législation française menace des millions de dollars d'exportations américaines de fruits et légumes » :  Dans une note parue le 20 juillet, l’USDA (département de l’Agriculture des Etats-Unis) s’est fortement inquiété de l’interdiction prochaine en France des stickers fruits et légumes qui ne sont pas home-compostables, prévue pour le 1er janvier 2022 (articles 77 et 80 de la loi sur l’économie circulaire). L’interdiction des emballages plastiques est aussi soulignée comme problématique.

Les Etats-Unis sont un fournisseur important de fruits et légumes en France, avec en tête les noix, la patate douce et les pomelos. « Alors que les exportations de noix ne seront pas affectées par le projet de loi, les exportations de canneberges [cranberries], d'airelles rouges et de myrtilles seront affectées par l'interdiction des emballages en plastique bien que la mise en œuvre soit plus tardive », souligne l’USDA.

Une partie de l’export de patate douce, 20 M$ en 2020, pourrait être impactée par l’interdiction des stickers. « Mais toutes les patates douces américaines exportées vers la France ne sont pas vendues avec des autocollants individuels, précise l’USDA. La situation est plus problématique pour le pomelo. La plupart des pomelos envoyés en France portent un sticker individuel avec un PLU code [code price look-up : numéro d’identification à 4 ou 5 chiffres pour les fruits et légumes] en plus du nom de l’exportateur ou autres informations marketing ou de traçabilité. » 

Les Etats-Unis sont le 4e fournisseur de pomelos de la France, avec des exportations dépassant les 8 M$ en 2020. Et l’USDA estime aussi qu’une part importante des pomelos américains exportés en Belgique (2,6 M$) et aux Pays-Bas (17 M$) sont réexportés en France après transbordement.

« Si la France met en œuvre l'article 80 comme prévu (1er janvier 2022), les exportateurs américains ne pourront expédier que des pamplemousses sans autocollants, créant des difficultés logistiques et marketing. Les produits expédiés vers un autre pays de l'UE, comme les Pays-Bas ou la Belgique, avec des autocollants apposés ne pourront pas être réexportés vers la France. Globalement, cette règle pourrait fortement limiter le volume de pamplemousses vers la France en 2022 », conclut l’USDA.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes