Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
La L2 redessine le Min des Arnavaux et son avenir

En 2014, la reprise des travaux de la rocade de contournement de Marseille a fait craindre pour l'avenir du Min qui a perdu 4 ha de superficie.

La construction de la L2 est une opportunité à saisir pour un nouveau départ du Min des Arnavaux », indique Didier Zanini, président de la Somi-mar. Pourtant il y a un an, Jean-François Gra, le directeur, était inquiet. « Depuis, nous avons reçu de nouveaux soutiens qui nous ont permis régler des problèmes liés à l'attitude hégémonique de la Société de la rocade L2 », indique-t-il. En parallèle, la Somimar a confié à Michel Escoffier, secrétaire général de la FFMIN, une étude sur la relance économique du Min des Arnavaux. « A la faveur de ces deux éléments, nous avons bon espoir d'une redynamisation du Min. » Pour compenser la perte de superficie liée à l'emprise de la rocade, de nouveaux bâtiments vont être construits. « Il s'agit de deux unités de 3 000 et 2 000 m2 qui seront mises à la location auprès des opérateurs commerciaux du Min. Modernes et mieux agencées, elles permettent l'optimisation de l'espace. Les travaux débuteront en septembre. L'optimisation de la surface est également l'idée principale pour le Min Fleurs. Le bâtiment actuel va être détruit puis remplacé par une structure moderne 1,5 fois plus vaste. » Le chantier titanesque qui borde le carreau des producteurs est celui du déplacement de la déchetterie bâtie sur le schéma de celle de Rungis.

L'avenir du Min des Arnavaux passe par l'installation de Marseille Métropole qui en deviendra le gestionnaire en janvier 2016.

« C'est toujours un point noir. Nous traitons des déchets qui ne sont pas ceux du Min, apportés par des éléments extérieurs qui ne veulent pas régler les frais d'incinération sur d'autres sites. Ici, tout est gratuit et cette situation est insupportable. Nous devons réussir à régler cette question fiscale. » L'avenir du Min des Arnavaux passe également par l'installation de Marseille Métropole qui deviendra gestionnaire du marché en janvier 2016. « Les Arnavaux ne seront plus le marché de Marseille mais bien celui de quatre-vingt-douze communes. C'est pourquoi nous devons aller plus loin dans la relance économique et avons lancé une seconde étude afin de préparer le Min du XXIe siècle. » En 2014, 215 000 t de fruits et légumes ont transité par les Arnavaux qui en font le premier Min du Sud Est.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes