Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
La IVe gamme offre beaucoup d'innovations

La IVe gamme apporte une praticité d'usage, de rapidité de consommation et des compositions complémentaires à l'offre Ière gamme. Cette dernière concerne les fruits et légumes bruts, la seconde étant les produits en conserve, la troisième les surgelés. La IVe gamme industrielle ou faite sur le lieu de vente concerne les fruits et légumes crus prêts à consommer en l'état ou prêts à cuire. Leur utilisation (préparation ou consommation) ne nécessite plus de découpe ou de lavage. La gamme doit compter 25 à 60 références en GMS.

La IVe gamme toujours en croissance pour la salade...

 

Avec environ 5 % du rayon fruits et légumes, la IVe gamme est portée par les salades qui représentent 89 %. Toujours en développement, ce segment se compose des mono-variétés avec comme leaders la laitue, la mâche, l'iceberg. Elles sont complétées par les jeunes pousses devenues incontournables. On trouve ensuite les mélanges dont la croissance est la plus dynamique. On distingue les mélanges gourmands (mesclun) ou croquants (batavia, romaine, etc.) ; les mélanges à base de mâche (+ 26 %) ont la plus forte croissance. L'offre 1er prix permet une meilleure accessibilité et peut atteindre 5 % des ventes, l'offre MDD pouvant représenter 50 % du total. Les marques se partagent le reste du gâteau avec, par ordre d'importance, Florette, Bonduelle et Les Crudettes. La gamme se décline ensuite par grammage, notamment sur les compositions leaders avec une offre standard, une offre familiale et parfois individuelle. Implanter le rayon à la verticale et contrôlez la DLC et la température dirigée de 1 à 4 °C.

... et innove pour les autres fruits et légumes

Pour apporter toujours plus d'innovation, de plaisir et de praticité la IVe gamme s'est étendue aux autres légumes sous différentes présentations. Elle se compose des crudités, la carotte, le céleri, les choux râpés étant les leaders et une gamme d'herbes aromatiques fraîches en sachet individuel. On trouve aussi des innovations pour répondre aux usages nomades ou de “snacking”. Les industriels rivalisent d'imagination pour proposer des bols, des plateaux apéritifs contenant des légumes à croquer crus comme des bâtonnets “à diper”. D'autres “accessoires” de dégustation sont aussi intégrés comme un sachet de vinaigrette, de croûtons ou de cerneaux de noix. Côté fruits, la IVe gamme propose des salades de fruits, des monos ou duos de fruits en cubes, rondelles ou bâtonnets. Enfin une offre de légumes prêts à cuire peut compléter la gamme (+ 7,3 % de croissance en 2012) avec des émincés de légumes, des mélanges pour faire une soupe, un pot-au-feu, un wok ou une poêlée de légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes