Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
La IVe gamme offre beaucoup d'innovations

La IVe gamme apporte une praticité d'usage, de rapidité de consommation et des compositions complémentaires à l'offre Ière gamme. Cette dernière concerne les fruits et légumes bruts, la seconde étant les produits en conserve, la troisième les surgelés. La IVe gamme industrielle ou faite sur le lieu de vente concerne les fruits et légumes crus prêts à consommer en l'état ou prêts à cuire. Leur utilisation (préparation ou consommation) ne nécessite plus de découpe ou de lavage. La gamme doit compter 25 à 60 références en GMS.

La IVe gamme toujours en croissance pour la salade...

 

Avec environ 5 % du rayon fruits et légumes, la IVe gamme est portée par les salades qui représentent 89 %. Toujours en développement, ce segment se compose des mono-variétés avec comme leaders la laitue, la mâche, l'iceberg. Elles sont complétées par les jeunes pousses devenues incontournables. On trouve ensuite les mélanges dont la croissance est la plus dynamique. On distingue les mélanges gourmands (mesclun) ou croquants (batavia, romaine, etc.) ; les mélanges à base de mâche (+ 26 %) ont la plus forte croissance. L'offre 1er prix permet une meilleure accessibilité et peut atteindre 5 % des ventes, l'offre MDD pouvant représenter 50 % du total. Les marques se partagent le reste du gâteau avec, par ordre d'importance, Florette, Bonduelle et Les Crudettes. La gamme se décline ensuite par grammage, notamment sur les compositions leaders avec une offre standard, une offre familiale et parfois individuelle. Implanter le rayon à la verticale et contrôlez la DLC et la température dirigée de 1 à 4 °C.

... et innove pour les autres fruits et légumes

Pour apporter toujours plus d'innovation, de plaisir et de praticité la IVe gamme s'est étendue aux autres légumes sous différentes présentations. Elle se compose des crudités, la carotte, le céleri, les choux râpés étant les leaders et une gamme d'herbes aromatiques fraîches en sachet individuel. On trouve aussi des innovations pour répondre aux usages nomades ou de “snacking”. Les industriels rivalisent d'imagination pour proposer des bols, des plateaux apéritifs contenant des légumes à croquer crus comme des bâtonnets “à diper”. D'autres “accessoires” de dégustation sont aussi intégrés comme un sachet de vinaigrette, de croûtons ou de cerneaux de noix. Côté fruits, la IVe gamme propose des salades de fruits, des monos ou duos de fruits en cubes, rondelles ou bâtonnets. Enfin une offre de légumes prêts à cuire peut compléter la gamme (+ 7,3 % de croissance en 2012) avec des émincés de légumes, des mélanges pour faire une soupe, un pot-au-feu, un wok ou une poêlée de légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes