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Dans les rayons en janvier
La IVe gamme offre beaucoup d'innovations

La IVe gamme apporte une praticité d'usage, de rapidité de consommation et des compositions complémentaires à l'offre Ière gamme. Cette dernière concerne les fruits et légumes bruts, la seconde étant les produits en conserve, la troisième les surgelés. La IVe gamme industrielle ou faite sur le lieu de vente concerne les fruits et légumes crus prêts à consommer en l'état ou prêts à cuire. Leur utilisation (préparation ou consommation) ne nécessite plus de découpe ou de lavage. La gamme doit compter 25 à 60 références en GMS.

La IVe gamme toujours en croissance pour la salade...

 

Avec environ 5 % du rayon fruits et légumes, la IVe gamme est portée par les salades qui représentent 89 %. Toujours en développement, ce segment se compose des mono-variétés avec comme leaders la laitue, la mâche, l'iceberg. Elles sont complétées par les jeunes pousses devenues incontournables. On trouve ensuite les mélanges dont la croissance est la plus dynamique. On distingue les mélanges gourmands (mesclun) ou croquants (batavia, romaine, etc.) ; les mélanges à base de mâche (+ 26 %) ont la plus forte croissance. L'offre 1er prix permet une meilleure accessibilité et peut atteindre 5 % des ventes, l'offre MDD pouvant représenter 50 % du total. Les marques se partagent le reste du gâteau avec, par ordre d'importance, Florette, Bonduelle et Les Crudettes. La gamme se décline ensuite par grammage, notamment sur les compositions leaders avec une offre standard, une offre familiale et parfois individuelle. Implanter le rayon à la verticale et contrôlez la DLC et la température dirigée de 1 à 4 °C.

... et innove pour les autres fruits et légumes

Pour apporter toujours plus d'innovation, de plaisir et de praticité la IVe gamme s'est étendue aux autres légumes sous différentes présentations. Elle se compose des crudités, la carotte, le céleri, les choux râpés étant les leaders et une gamme d'herbes aromatiques fraîches en sachet individuel. On trouve aussi des innovations pour répondre aux usages nomades ou de “snacking”. Les industriels rivalisent d'imagination pour proposer des bols, des plateaux apéritifs contenant des légumes à croquer crus comme des bâtonnets “à diper”. D'autres “accessoires” de dégustation sont aussi intégrés comme un sachet de vinaigrette, de croûtons ou de cerneaux de noix. Côté fruits, la IVe gamme propose des salades de fruits, des monos ou duos de fruits en cubes, rondelles ou bâtonnets. Enfin une offre de légumes prêts à cuire peut compléter la gamme (+ 7,3 % de croissance en 2012) avec des émincés de légumes, des mélanges pour faire une soupe, un pot-au-feu, un wok ou une poêlée de légumes.

Rédaction Réussir

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