Aller au contenu principal

Emballage
La IV
gamme aussi doit devenir “verte”

Les tendances qui sous-tendent le développement du marché des produits élaborés (IV e et V e gammes) de fruits et légumes sont diverses. Originellement, il s’agit de proposer des produits à plus grande longueur de vie et plus pratiques à mettre en œuvre. Un certain nombre d’autres points entrent aussi en compte : l’influence européenne qui a su lancer les jeunes pousses et les légumes prédécoupés, l’impact de l’approvisionnement aujourd’hui mondial, l’accent mis sur la diététique, les aspects liés au marketing, la réglementation et la sécurité alimentaire.

La sensibilité environnementale de plus en plus affirmée des consommateurs touche directement le marché de la IV e gamme, grand utilisateur d’emballage par nature. Une étude menée en 2007 par le cabinet Iri montre que l’emballage influe directement sur la décision d’achat du consommateur, américain en l’occurrence. L’emballage arrive en deuxième position dans les critères environnementaux, après la nature biologique du produit. D’autre part, il a été demandé quels aspects de l’emballage il était prêt à abandonner pour contribuer à une planète plus propre. En premier, vient l’aspect pratique (facilité de stockage) à 49 % suivis par certaines fonctions récemment ajoutées (possibilité de cuisson) à 48 % puis la facilité de transport à 47 %. En revanche, et heureusement, ils ne sont que 27 % prêts à abandonner les qualités protectrices de l’emballage en matière d’hygiène mais quand même 30 % et 33 % en ce qui concerne respectivement la protection du produit et l’information portée par l’emballage. Enfin, il faut savoir aussi que la moitié des consommateurs américains prend en compte un critère environnemental et 25 % d’entre eux, deux critères, lorsqu’ils achètent un produit. 21 % optent pour un magasin offrant une bonne sélection d’emballages durables.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes