Aller au contenu principal

Production
La Hollande prône une réduction de 10 % des surfaces en Europe

Le syndicat agricole néerlandais, NAV, prêche pour une baisse du tonnage de pommes de terre récoltées en Europe, seul moyen, selon lui, de sortir de la crise actuelle.

L’Union agricole néerlandaise (NAV) jette un pavé dans la mare en appelant à une baisse de 10 % des surfaces plantées de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest pour assurer une bonne rémunération. Selon Keimpe van der Heider, du comité directeur de la NAV, les statistiques montrent que depuis 1995 la production nord-européenne a fluctué entre 20 et 24 millions de tonnes et que les seules années affichant 20-21 Mt récoltées (1998, 2003, 2005, 2006) ont offert aux producteurs un prix raisonnable.

« Considérant l’efficacité constante de l’usage des pommes de terre par l’industrie de transformation et la consommation actuelle, la production a seulement besoin de fournir 20 à 21 Mt, explique-t-il. Tout ce qui est produit au-dessus de ce chiffre détruit les prix et entrave une croissance économiquement et socialement durable aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. » Pour assurer ce tonnage, Keimpe van der Heider considère qu’avec un rendement de 46,3 t/ha (moyenne des campagnes 2004 à 2008) une surface entre 432 et 456 000 ha serait suffisante. Rapporté aux surfaces 2008 (491 000 ha), cela représenterait une baisse de 10 %. « Si l’offre est ainsi équilibrée avec la demande, les prix pourraient facilement gagner de 3 à 5 cents par kilo par rapport à une situation de surproduction,prétend-il. Selon nos études, une année forte offrirait 21,7 Mt et une faible, 19,1 Mt, une offre moindre que l’industrie saurait gérer. »

Pour la NAV, les surfaces libérées seraient consacrées à des productions du type lupins pour reposer les terres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes