Aller au contenu principal

Production
La Hollande prône une réduction de 10 % des surfaces en Europe

Le syndicat agricole néerlandais, NAV, prêche pour une baisse du tonnage de pommes de terre récoltées en Europe, seul moyen, selon lui, de sortir de la crise actuelle.

L’Union agricole néerlandaise (NAV) jette un pavé dans la mare en appelant à une baisse de 10 % des surfaces plantées de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest pour assurer une bonne rémunération. Selon Keimpe van der Heider, du comité directeur de la NAV, les statistiques montrent que depuis 1995 la production nord-européenne a fluctué entre 20 et 24 millions de tonnes et que les seules années affichant 20-21 Mt récoltées (1998, 2003, 2005, 2006) ont offert aux producteurs un prix raisonnable.

« Considérant l’efficacité constante de l’usage des pommes de terre par l’industrie de transformation et la consommation actuelle, la production a seulement besoin de fournir 20 à 21 Mt, explique-t-il. Tout ce qui est produit au-dessus de ce chiffre détruit les prix et entrave une croissance économiquement et socialement durable aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. » Pour assurer ce tonnage, Keimpe van der Heider considère qu’avec un rendement de 46,3 t/ha (moyenne des campagnes 2004 à 2008) une surface entre 432 et 456 000 ha serait suffisante. Rapporté aux surfaces 2008 (491 000 ha), cela représenterait une baisse de 10 %. « Si l’offre est ainsi équilibrée avec la demande, les prix pourraient facilement gagner de 3 à 5 cents par kilo par rapport à une situation de surproduction,prétend-il. Selon nos études, une année forte offrirait 21,7 Mt et une faible, 19,1 Mt, une offre moindre que l’industrie saurait gérer. »

Pour la NAV, les surfaces libérées seraient consacrées à des productions du type lupins pour reposer les terres.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes