Aller au contenu principal

Production
La Hollande prône une réduction de 10 % des surfaces en Europe

Le syndicat agricole néerlandais, NAV, prêche pour une baisse du tonnage de pommes de terre récoltées en Europe, seul moyen, selon lui, de sortir de la crise actuelle.

L’Union agricole néerlandaise (NAV) jette un pavé dans la mare en appelant à une baisse de 10 % des surfaces plantées de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest pour assurer une bonne rémunération. Selon Keimpe van der Heider, du comité directeur de la NAV, les statistiques montrent que depuis 1995 la production nord-européenne a fluctué entre 20 et 24 millions de tonnes et que les seules années affichant 20-21 Mt récoltées (1998, 2003, 2005, 2006) ont offert aux producteurs un prix raisonnable.

« Considérant l’efficacité constante de l’usage des pommes de terre par l’industrie de transformation et la consommation actuelle, la production a seulement besoin de fournir 20 à 21 Mt, explique-t-il. Tout ce qui est produit au-dessus de ce chiffre détruit les prix et entrave une croissance économiquement et socialement durable aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. » Pour assurer ce tonnage, Keimpe van der Heider considère qu’avec un rendement de 46,3 t/ha (moyenne des campagnes 2004 à 2008) une surface entre 432 et 456 000 ha serait suffisante. Rapporté aux surfaces 2008 (491 000 ha), cela représenterait une baisse de 10 %. « Si l’offre est ainsi équilibrée avec la demande, les prix pourraient facilement gagner de 3 à 5 cents par kilo par rapport à une situation de surproduction,prétend-il. Selon nos études, une année forte offrirait 21,7 Mt et une faible, 19,1 Mt, une offre moindre que l’industrie saurait gérer. »

Pour la NAV, les surfaces libérées seraient consacrées à des productions du type lupins pour reposer les terres.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes