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Jus de Fruits
La hausse du prix des matières premières, soucis majeur de la filière

Les Français aiment toujours autant les jus de fruits : en 2010, la consommation a été de 1,65 Md de litres, pareil à 2009, parmi lesquels les purs jus se taillent la part du lion avec 43,76 % de part de marché, une spécificité du marché hexagonal.  Ceux à base de concentré suivent avec 32 % puis les nectars avec 23,64 %. Les smoothies demeurent à la marge (0,54 %). Les ventes progressent toujours en GMS (+1,5 %) mais le hard discount est en repli (-5,02 %). L’interprofession, Unijus, remarque surtout la forte progression des ventes dans la RHD qui a gagné 5,51 % en un an avec 172,2 millions de litres. Les fabricants demeurent cependant inquiets. Ils doivent supporter une hausse considérable du prix des matières premières.
Les mauvaises conditions météorologiques dans les principales zones de production ont entrainé la forte réduction des stock et concomitamment, l’explosion des prix : + 60 % pour le concentré de jus d’orange, + 40 % pour celui d’ananas et jusqu’à + 90 % pour celui de pomme. D’autre part, les prix des purs jus en magasins n’ont pas évolué depuis six ans et que les concentrés, après une forte baisse en 2009, n’ont pas encore repris leur prix de 2008. « Il y a un problème d’acceptation par la GMS quant à l’augmentation des tarifs, reconnaît Vincent Prolongeau, Président d’Unijus. Il nous faut retrouver la liberté de retranscrire dans le prix au consommateur les différents éléments qui pèsent sur la filière, en terme d’approvisionnement mais aussi d’emballage, pour lequel la progression du prix de l’énergie impacté fortement. »

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