Aller au contenu principal

Jus de Fruits
La hausse du prix des matières premières, soucis majeur de la filière

Les Français aiment toujours autant les jus de fruits : en 2010, la consommation a été de 1,65 Md de litres, pareil à 2009, parmi lesquels les purs jus se taillent la part du lion avec 43,76 % de part de marché, une spécificité du marché hexagonal.  Ceux à base de concentré suivent avec 32 % puis les nectars avec 23,64 %. Les smoothies demeurent à la marge (0,54 %). Les ventes progressent toujours en GMS (+1,5 %) mais le hard discount est en repli (-5,02 %). L’interprofession, Unijus, remarque surtout la forte progression des ventes dans la RHD qui a gagné 5,51 % en un an avec 172,2 millions de litres. Les fabricants demeurent cependant inquiets. Ils doivent supporter une hausse considérable du prix des matières premières.
Les mauvaises conditions météorologiques dans les principales zones de production ont entrainé la forte réduction des stock et concomitamment, l’explosion des prix : + 60 % pour le concentré de jus d’orange, + 40 % pour celui d’ananas et jusqu’à + 90 % pour celui de pomme. D’autre part, les prix des purs jus en magasins n’ont pas évolué depuis six ans et que les concentrés, après une forte baisse en 2009, n’ont pas encore repris leur prix de 2008. « Il y a un problème d’acceptation par la GMS quant à l’augmentation des tarifs, reconnaît Vincent Prolongeau, Président d’Unijus. Il nous faut retrouver la liberté de retranscrire dans le prix au consommateur les différents éléments qui pèsent sur la filière, en terme d’approvisionnement mais aussi d’emballage, pour lequel la progression du prix de l’énergie impacté fortement. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes