Aller au contenu principal

Jus de Fruits
La hausse du prix des matières premières, soucis majeur de la filière

Les Français aiment toujours autant les jus de fruits : en 2010, la consommation a été de 1,65 Md de litres, pareil à 2009, parmi lesquels les purs jus se taillent la part du lion avec 43,76 % de part de marché, une spécificité du marché hexagonal.  Ceux à base de concentré suivent avec 32 % puis les nectars avec 23,64 %. Les smoothies demeurent à la marge (0,54 %). Les ventes progressent toujours en GMS (+1,5 %) mais le hard discount est en repli (-5,02 %). L’interprofession, Unijus, remarque surtout la forte progression des ventes dans la RHD qui a gagné 5,51 % en un an avec 172,2 millions de litres. Les fabricants demeurent cependant inquiets. Ils doivent supporter une hausse considérable du prix des matières premières.
Les mauvaises conditions météorologiques dans les principales zones de production ont entrainé la forte réduction des stock et concomitamment, l’explosion des prix : + 60 % pour le concentré de jus d’orange, + 40 % pour celui d’ananas et jusqu’à + 90 % pour celui de pomme. D’autre part, les prix des purs jus en magasins n’ont pas évolué depuis six ans et que les concentrés, après une forte baisse en 2009, n’ont pas encore repris leur prix de 2008. « Il y a un problème d’acceptation par la GMS quant à l’augmentation des tarifs, reconnaît Vincent Prolongeau, Président d’Unijus. Il nous faut retrouver la liberté de retranscrire dans le prix au consommateur les différents éléments qui pèsent sur la filière, en terme d’approvisionnement mais aussi d’emballage, pour lequel la progression du prix de l’énergie impacté fortement. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes