Aller au contenu principal

Sud-Est
La halle Terres de Provence : au-delà du succès d’estime

La trentaine de producteurs qui fréquente la halle Terres de Provence a choisi le demi-gros, une manière de pratiquer des prix attractifs.

 Portée par la Communauté du pays d’Aix-en-Provence (CPA), la halle Terres de Provence a rouvert la semaine dernière à Plan de Campagne pour la quatrième année consécutive. Un événement anodin, s’il ne prenait pas l’ampleur d’un phénomène. « Nous sommes au-delà du succès d’estime, indique Serge Briançon, chef de service agriculture de la CPA. La première année, nous avons accueilli 50 000 visiteurs et plus de 110 000 l’an dernier. Le concept vente directe et productions de proximité a le vent en poupe. » La trentaine de producteurs qui fréquente la halle a choisi le demi-gros. « C’est une manière de pratiquer des prix très attractifs, nous sommes environ à - 20 % des prix au stade de gros, sans concurrencer directement les marchés traditionnels. Nous estimons le panier moyen entre 30 et 35 euros par acheteur. » L’attractivité de Terres de Provence incite la CPA aux projets. « Cette année, nous avons ouvert en même temps que Plan de Campagne une nouvelle halle à Pertuis (Vaucluse) qui devrait drainer des acheteurs du Vaucluse et du Nord Bouches-du-Rhône. Nous sommes en phase de test pour vérifier la faisabilité du projet. C’est un moyen pour mobiliser de nouveaux producteurs. » Pour éviter la revente, des contrôles sont réalisés dans les exploitations. « Ce sont les chambres d’Agriculture des deux départements qui visitent les exploitations afin de vérifier que l’offre des producteurs correspond véritablement à leurs productions. » L’objectif immédiat est de doter le site de Plan de Campagne (très prisé par les Marseillais qui sont le fonds de commerce de la halle Terres de Provence) d’une construction en dur pour améliorer les conditions d’accueil et pérenniser l’activité. En parallèle, la CPA a l’intention d’installer une “couveuse” pour les jeunes agriculteurs désireux de commercialiser les circuits courts et en particulier à la halle Terres de Provence. La halle de Pertuis est ouverte les mercredi et vendredi, celle de Plan de Campagne les lundi, mercredi et vendredi de 17 à 19 heures pour chacune d’elles.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes