Aller au contenu principal

Sud-Est
La halle Terres de Provence : au-delà du succès d’estime

La trentaine de producteurs qui fréquente la halle Terres de Provence a choisi le demi-gros, une manière de pratiquer des prix attractifs.

 Portée par la Communauté du pays d’Aix-en-Provence (CPA), la halle Terres de Provence a rouvert la semaine dernière à Plan de Campagne pour la quatrième année consécutive. Un événement anodin, s’il ne prenait pas l’ampleur d’un phénomène. « Nous sommes au-delà du succès d’estime, indique Serge Briançon, chef de service agriculture de la CPA. La première année, nous avons accueilli 50 000 visiteurs et plus de 110 000 l’an dernier. Le concept vente directe et productions de proximité a le vent en poupe. » La trentaine de producteurs qui fréquente la halle a choisi le demi-gros. « C’est une manière de pratiquer des prix très attractifs, nous sommes environ à - 20 % des prix au stade de gros, sans concurrencer directement les marchés traditionnels. Nous estimons le panier moyen entre 30 et 35 euros par acheteur. » L’attractivité de Terres de Provence incite la CPA aux projets. « Cette année, nous avons ouvert en même temps que Plan de Campagne une nouvelle halle à Pertuis (Vaucluse) qui devrait drainer des acheteurs du Vaucluse et du Nord Bouches-du-Rhône. Nous sommes en phase de test pour vérifier la faisabilité du projet. C’est un moyen pour mobiliser de nouveaux producteurs. » Pour éviter la revente, des contrôles sont réalisés dans les exploitations. « Ce sont les chambres d’Agriculture des deux départements qui visitent les exploitations afin de vérifier que l’offre des producteurs correspond véritablement à leurs productions. » L’objectif immédiat est de doter le site de Plan de Campagne (très prisé par les Marseillais qui sont le fonds de commerce de la halle Terres de Provence) d’une construction en dur pour améliorer les conditions d’accueil et pérenniser l’activité. En parallèle, la CPA a l’intention d’installer une “couveuse” pour les jeunes agriculteurs désireux de commercialiser les circuits courts et en particulier à la halle Terres de Provence. La halle de Pertuis est ouverte les mercredi et vendredi, celle de Plan de Campagne les lundi, mercredi et vendredi de 17 à 19 heures pour chacune d’elles.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes