Aller au contenu principal

Sud-Est
La halle Terres de Provence : au-delà du succès d’estime

La trentaine de producteurs qui fréquente la halle Terres de Provence a choisi le demi-gros, une manière de pratiquer des prix attractifs.

 Portée par la Communauté du pays d’Aix-en-Provence (CPA), la halle Terres de Provence a rouvert la semaine dernière à Plan de Campagne pour la quatrième année consécutive. Un événement anodin, s’il ne prenait pas l’ampleur d’un phénomène. « Nous sommes au-delà du succès d’estime, indique Serge Briançon, chef de service agriculture de la CPA. La première année, nous avons accueilli 50 000 visiteurs et plus de 110 000 l’an dernier. Le concept vente directe et productions de proximité a le vent en poupe. » La trentaine de producteurs qui fréquente la halle a choisi le demi-gros. « C’est une manière de pratiquer des prix très attractifs, nous sommes environ à - 20 % des prix au stade de gros, sans concurrencer directement les marchés traditionnels. Nous estimons le panier moyen entre 30 et 35 euros par acheteur. » L’attractivité de Terres de Provence incite la CPA aux projets. « Cette année, nous avons ouvert en même temps que Plan de Campagne une nouvelle halle à Pertuis (Vaucluse) qui devrait drainer des acheteurs du Vaucluse et du Nord Bouches-du-Rhône. Nous sommes en phase de test pour vérifier la faisabilité du projet. C’est un moyen pour mobiliser de nouveaux producteurs. » Pour éviter la revente, des contrôles sont réalisés dans les exploitations. « Ce sont les chambres d’Agriculture des deux départements qui visitent les exploitations afin de vérifier que l’offre des producteurs correspond véritablement à leurs productions. » L’objectif immédiat est de doter le site de Plan de Campagne (très prisé par les Marseillais qui sont le fonds de commerce de la halle Terres de Provence) d’une construction en dur pour améliorer les conditions d’accueil et pérenniser l’activité. En parallèle, la CPA a l’intention d’installer une “couveuse” pour les jeunes agriculteurs désireux de commercialiser les circuits courts et en particulier à la halle Terres de Provence. La halle de Pertuis est ouverte les mercredi et vendredi, celle de Plan de Campagne les lundi, mercredi et vendredi de 17 à 19 heures pour chacune d’elles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes