Aller au contenu principal

Arboriculture
La guerre est déclarée contre la bactérie PSA, la maladie du kiwi

La bactérie PSA – Pseudomonas Syringae Actinidiae – gagne du terrain : la lutte s’organise, la recherche aussi. Un rapport de la Protection des végétaux sera remis fin novembre.

L’état des lieux réalisé au 2 septembre par Scaap Kiwifruits de France a comptabilisé 197 ha touchés et 406 ha indemnes. Sur la quinzaine de facteurs étudiés pour la variété Hayward, l’étude a mis en évidence cinq facteurs environnementaux et techniques favorisants (proximité d’un verger contaminé, situation par rapport au vent, fertilisation azotée, pratique de l’incision et pH). Du côté de la sensibilité variétale, on trouve une forte disparité : de l’ordre de 30 % des surfaces touchées pour Hayward et Summerkiwi, on passe à 76 % pour les jaunes. La variété Arguta n’est pas affectée. Le recépage a dû être pratiqué sur de jeunes Summerkiwi et surtout sur 100 % de jeunes vergers de jaunes. Le printemps et l’été ont été encourageants, avec des recépages réussis. Ils ont aussi été globalement défavorables au développement du PSA mais les conditions automnales pourraient changer la donne. D’autant que la récolte occasionne une blessure qui offre une porte d’entrée à la bactérie. Le président de la coopérative, François Lafitte, rappelle que le plan de surveillance, confié à la Protection des Végétaux, doit déboucher sur la remise d’un rapport fin novembre. Le Comité scientifique sur le PSA suit les essais en cours sur deux vergers pour évaluer l’évolution de la maladie et les possibilités de traitement ; il a des liens constants avec les Néo-Zélandais et les Italiens qui ont beaucoup travaillé sur cette problématique, « mondiale » insiste François Lafitte. « Le kiwi est originaire de Chine, donc les parasites aussi. » La sensibilité variétale fait qu’à pression bactérienne égale  certaines variétés, jaunes notamment, déclencheront la maladie. Cela peut remettre en cause le choix des variétés de diversification, en y intégrant le risque PSA. D’autant que les plants jeunes sont plus fragiles. Il faut travailler différemment dans les zones à risque : dès cette récolte, tous les pallox seront désinfectés à la station. « La maladie ne disparaîtra pas, il va falloir vivre avec. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes