Aller au contenu principal

La guerre de l’échalote s’internationalise

Le 3 mars à l’occasion du salon de l’agriculture, des délégations thaïlandaises et indonésiennes sont venues à Paris pour accorder leur soutien aux producteurs européens d’Echalote de Tradition et signer la naissance d’une plate-forme internationale de réflexion pour la défense de l’échalote. Après la décision du 10 janvier dernier de la Cour européenne de Justice des Communautés européennes (cf. Fld hebdo du 17 janvier), les ministères de l’Agriculture thaïlandais et indonésien ont décidé de se mobiliser pour soutenir les producteurs européens. L’Indonésie représente une production de 850 000 t et la Thaïlande 250 000 t, autant dire que la production européenne est une goutte d’eau (50 000 t dont 45 000 t en France) face à ces deux mastodontes. La veille, le 2 mars, les services du ministère de l’Agriculture ont rencontré les deux délégations afin de définir une stratégie de défense commune de l’échalote de tradition. “Le ministère de l’Agriculture est complètement associé à la démarche de la nouvelle plate-forme, a ainsi précisé le représentant du ministère présent lors de la conférence. Le ministère français conduit actuellement des travaux pour la défense de l’échalote de tradition tant au niveau européen que mondial.” Une position qui a quelque peu rassuré les producteurs français.

Dans l’attente de la position du Conseil d’Etat

Les actions menées par la nouvelle plate-forme consisteront à échanger les résultats des différents essais variétaux réalisés dans ces deux pays et en Europe afin de monter un dossier scientifique permettant de donner une meilleure définition de ce qu’est réellement l’échalote. Un dossier qui permettra de présenter une position commune à la Commission européenne ainsi qu’aux autorités internationales.

Quant à l’avenir de l’arrêté français d’interdiction de commercialisation des échalotes de semis, les producteurs attendent la position du Conseil d’Etat, d’ici six à neuf mois. “Il appartiendra après aux producteurs de trouver un moyen pour protéger leurs productions”, a expliqué Pierre Bihan Poudec, le président de la section nationale échalote. “Le jugement de la Cour européenne déclarait aussi que les variétés issues de semis devaient être retirées du catalogue européen des variétés échalote, le gouvernement a donc demandé que cette décision soit réellement suivie d’effet. En parallèle, nous étudions un moyen pour que ces variétés issues de semis ne puissent pas être commercialisées en France”, a ajouté le représentant du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes