Aller au contenu principal

La guerre de l’échalote s’internationalise

Le 3 mars à l’occasion du salon de l’agriculture, des délégations thaïlandaises et indonésiennes sont venues à Paris pour accorder leur soutien aux producteurs européens d’Echalote de Tradition et signer la naissance d’une plate-forme internationale de réflexion pour la défense de l’échalote. Après la décision du 10 janvier dernier de la Cour européenne de Justice des Communautés européennes (cf. Fld hebdo du 17 janvier), les ministères de l’Agriculture thaïlandais et indonésien ont décidé de se mobiliser pour soutenir les producteurs européens. L’Indonésie représente une production de 850 000 t et la Thaïlande 250 000 t, autant dire que la production européenne est une goutte d’eau (50 000 t dont 45 000 t en France) face à ces deux mastodontes. La veille, le 2 mars, les services du ministère de l’Agriculture ont rencontré les deux délégations afin de définir une stratégie de défense commune de l’échalote de tradition. “Le ministère de l’Agriculture est complètement associé à la démarche de la nouvelle plate-forme, a ainsi précisé le représentant du ministère présent lors de la conférence. Le ministère français conduit actuellement des travaux pour la défense de l’échalote de tradition tant au niveau européen que mondial.” Une position qui a quelque peu rassuré les producteurs français.

Dans l’attente de la position du Conseil d’Etat

Les actions menées par la nouvelle plate-forme consisteront à échanger les résultats des différents essais variétaux réalisés dans ces deux pays et en Europe afin de monter un dossier scientifique permettant de donner une meilleure définition de ce qu’est réellement l’échalote. Un dossier qui permettra de présenter une position commune à la Commission européenne ainsi qu’aux autorités internationales.

Quant à l’avenir de l’arrêté français d’interdiction de commercialisation des échalotes de semis, les producteurs attendent la position du Conseil d’Etat, d’ici six à neuf mois. “Il appartiendra après aux producteurs de trouver un moyen pour protéger leurs productions”, a expliqué Pierre Bihan Poudec, le président de la section nationale échalote. “Le jugement de la Cour européenne déclarait aussi que les variétés issues de semis devaient être retirées du catalogue européen des variétés échalote, le gouvernement a donc demandé que cette décision soit réellement suivie d’effet. En parallèle, nous étudions un moyen pour que ces variétés issues de semis ne puissent pas être commercialisées en France”, a ajouté le représentant du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes