Aller au contenu principal

Baromètre CTIFL
La grappe reste la tomate la plus reconnue loin devant la ronde “mal aimée”

La consommation de tomates reste stable depuis dix ans malgré la forte augmentation du nombre de références.

Dans sa quatrième édition de son baromètre Tomate (créé en 1998), le CTIFL s'interroge sur la consommation des différents types de tomates et leur notoriété. Cette étude – cofinancée par FranceAgriMer et, dans une moindre mesure, par l'AOP Tomates et Concombres de France et Prince de Bretagne  – montre que la tomate reste un légume incontournable dans le panier de la ménagère. 94,3 % des enquêtés déclarent en consommer. Sa consommation en frais (hors autoconsommation via les potagers privés) est estimée à 13 kg par an et par personne. L'auteur Catherine Roty, chargée de programme Etudes par produit au CTIFL, souligne que la consommation est stable depuis dix ans, malgré la forte augmentation des références. Plus d'un consommateur sur deux sait reconnaître les tomates, avec dans l'ordre de notoriété la Grappe (94,2 %), la Cocktail (87,3 %), la Cerise (74,8 %), le type Marmande (66,8 %), le type Ronde Charnue (63,8 %), les Rondes (51 %) et les Allongées (49,5 %). Les variétés anciennes, qui se distinguent par leurs formes et leurs couleurs, sont encore peu reconnues par les consommateurs (34,2 % reconnaissent une Noire de Crimée et 29,9 % une Ananas). Concernant la préférence (si consommée en saison), la Grappe reste majoritairement plébiscitée (40 %). « Sa formidable progression peut s'expliquer aussi par sa meilleure accessibilité financière », nuance l'auteur. Bien loin derrière arrivent la Cocktail (25 %), la Cerise (14 %), l'Allongée (7 %) et la Ronde (5 %). La Cœur de bœuf Albenga enregistre 18 % d'adhésion, reflétant l'intérêt des consommateurs pour ce nouveau type de tomate. Quant à la satisfaction gustative, modérée, elle affiche une progression (80 % de satisfaction contre 70 % en 2001). A l'exception de la ronde, tous les types se retrouvent au coude à coude. « Y a-t-il un intérêt pour les professionnels de l'amont à accroître la part de “très satisfaits” sur les items qualitatifs alors qu'un large consensus existe ? », s'interroge Catherine Roty.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes