Aller au contenu principal

Baromètre CTIFL
La grappe reste la tomate la plus reconnue loin devant la ronde “mal aimée”

La consommation de tomates reste stable depuis dix ans malgré la forte augmentation du nombre de références.

Dans sa quatrième édition de son baromètre Tomate (créé en 1998), le CTIFL s'interroge sur la consommation des différents types de tomates et leur notoriété. Cette étude – cofinancée par FranceAgriMer et, dans une moindre mesure, par l'AOP Tomates et Concombres de France et Prince de Bretagne  – montre que la tomate reste un légume incontournable dans le panier de la ménagère. 94,3 % des enquêtés déclarent en consommer. Sa consommation en frais (hors autoconsommation via les potagers privés) est estimée à 13 kg par an et par personne. L'auteur Catherine Roty, chargée de programme Etudes par produit au CTIFL, souligne que la consommation est stable depuis dix ans, malgré la forte augmentation des références. Plus d'un consommateur sur deux sait reconnaître les tomates, avec dans l'ordre de notoriété la Grappe (94,2 %), la Cocktail (87,3 %), la Cerise (74,8 %), le type Marmande (66,8 %), le type Ronde Charnue (63,8 %), les Rondes (51 %) et les Allongées (49,5 %). Les variétés anciennes, qui se distinguent par leurs formes et leurs couleurs, sont encore peu reconnues par les consommateurs (34,2 % reconnaissent une Noire de Crimée et 29,9 % une Ananas). Concernant la préférence (si consommée en saison), la Grappe reste majoritairement plébiscitée (40 %). « Sa formidable progression peut s'expliquer aussi par sa meilleure accessibilité financière », nuance l'auteur. Bien loin derrière arrivent la Cocktail (25 %), la Cerise (14 %), l'Allongée (7 %) et la Ronde (5 %). La Cœur de bœuf Albenga enregistre 18 % d'adhésion, reflétant l'intérêt des consommateurs pour ce nouveau type de tomate. Quant à la satisfaction gustative, modérée, elle affiche une progression (80 % de satisfaction contre 70 % en 2001). A l'exception de la ronde, tous les types se retrouvent au coude à coude. « Y a-t-il un intérêt pour les professionnels de l'amont à accroître la part de “très satisfaits” sur les items qualitatifs alors qu'un large consensus existe ? », s'interroge Catherine Roty.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes