Aller au contenu principal

Baromètre CTIFL
La grappe reste la tomate la plus reconnue loin devant la ronde “mal aimée”

La consommation de tomates reste stable depuis dix ans malgré la forte augmentation du nombre de références.

Dans sa quatrième édition de son baromètre Tomate (créé en 1998), le CTIFL s'interroge sur la consommation des différents types de tomates et leur notoriété. Cette étude – cofinancée par FranceAgriMer et, dans une moindre mesure, par l'AOP Tomates et Concombres de France et Prince de Bretagne  – montre que la tomate reste un légume incontournable dans le panier de la ménagère. 94,3 % des enquêtés déclarent en consommer. Sa consommation en frais (hors autoconsommation via les potagers privés) est estimée à 13 kg par an et par personne. L'auteur Catherine Roty, chargée de programme Etudes par produit au CTIFL, souligne que la consommation est stable depuis dix ans, malgré la forte augmentation des références. Plus d'un consommateur sur deux sait reconnaître les tomates, avec dans l'ordre de notoriété la Grappe (94,2 %), la Cocktail (87,3 %), la Cerise (74,8 %), le type Marmande (66,8 %), le type Ronde Charnue (63,8 %), les Rondes (51 %) et les Allongées (49,5 %). Les variétés anciennes, qui se distinguent par leurs formes et leurs couleurs, sont encore peu reconnues par les consommateurs (34,2 % reconnaissent une Noire de Crimée et 29,9 % une Ananas). Concernant la préférence (si consommée en saison), la Grappe reste majoritairement plébiscitée (40 %). « Sa formidable progression peut s'expliquer aussi par sa meilleure accessibilité financière », nuance l'auteur. Bien loin derrière arrivent la Cocktail (25 %), la Cerise (14 %), l'Allongée (7 %) et la Ronde (5 %). La Cœur de bœuf Albenga enregistre 18 % d'adhésion, reflétant l'intérêt des consommateurs pour ce nouveau type de tomate. Quant à la satisfaction gustative, modérée, elle affiche une progression (80 % de satisfaction contre 70 % en 2001). A l'exception de la ronde, tous les types se retrouvent au coude à coude. « Y a-t-il un intérêt pour les professionnels de l'amont à accroître la part de “très satisfaits” sur les items qualitatifs alors qu'un large consensus existe ? », s'interroge Catherine Roty.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes