Aller au contenu principal

La grande tendance du tartinable

Les visiteurs du Salon du sandwich 2016 ont pu constater que la tendance des tartinables à base de légumes était à son summum, avec des recettes plus créatives que jamais. Les plus grandes marques s'y sont mises (Florette, Sud'n'Sol, Les Crudettes…) suivies par Maître Prunille (France Prune), qui lance Apéri'Sol deux références sucrées-salées audacieuses pour les sandwiches chauds ou froids (en remplacement de la matière grasse), les pizzas et les verrines : Abricots-poivrons et Pruneau-tomates-curry, proposés en seaux plastique refermables de 500 g.

Nombreuses sont les préparations et les sauces qui valorisent la saveur des légumes avec, par exemple, chez Saveurs & Sauces, cette gamme de ketchups revisités baptisée “Moi, j'aime les légumes” et des recettes comme carotte-cumin, petits pois-menthe, potiron-curry et céleri-livèche. D'autres, comme la maison Cruscana, surfent sur la tendance forte des apéritifs dînatoires avec des assortiments de quatre verrines de tapenade, tomates séchées, caviar d'aubergine, poivronnade… La praticité n'est pas oubliée avec le lancement, par la Compagnie des Pyrénées, de confitures premium (63 % de fruits) en dosettes, idéales pour accompagner les petits déjeuners à emporter parce que plus légères et moins fragiles que les petits pots en verres classiques. Quatre recettes sont disponibles : fraise, abricot, orange et framboise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes