Aller au contenu principal

Produits d’import
La grande exportation est favorisée mais le secteur de la logistique est menacé

La crise épargne quelque peu le secteur des fruits et légumes mais pas celui de la logistique. La baisse du taux de change de l’euro, qui s’accélère, a aussi un impact positif.

La crise actuelle a peu d’impact direct sur la consommation de fruits et légumes. Le secteur est en quelque sorte immunisé, sauf pour les produits haut de gamme, certains produits exotiques et de contre-saison et ceux ayant subi une première transformation.

La remontée du dollar est même un facteur de soutien des cours du fait que la marge pour les ventes libellées en dollar est meilleure. Les chargements de petits agrumes pour le marché américain ont d’ailleurs débuté avec de gros volumes depuis un mois, même par bateaux complets. Cela a quasiment permis de sauvegarder l’équilibre du marché de la Marisol. En orange, les prix baissent dangereusement car la grande exportation n’est pas un recours.

En pomme, la concurrence des Etats-Unis est entravée par la remontée du dollar. De plus, la consommation sur le marché intérieur aurait progressé de 20 % en quatre ans.

Cette année, le calibre est assez petit sur Washington State. Toutefois, la récolte est revue à la hausse, autour de 1,85 million de tonnes contre un record de 2 millions de tonnes en 2004. Ceci est lié à un meilleur rendement que prévu en Gala et en Golden.

En revanche, dans l’Etat de New-York, elle décline de 17 % par rapport à la moyenne et dans celui du Michigan de 35 %, surtout à cause de la grêle. Au Canada, la chute est de 19 %, au Mexique, elle régresse de 4 % selon le “World Apple Report”. A Washington State, on évoque également un doublement de la récolte de pommes bio.

Les camions rentrent à vide

En revanche, le ralentissement économique a des conséquences sur les logisticiens. La baisse d’activité du secteur automobile réduit l’offre de fret retour et les camions descendent souvent à vide du Nord de l’Europe.

Même situation pour le secteur de la construction. Le manque de fret retour vrac que l’on peut transporter en palettes même dans des camions frigo risque de fragiliser des sociétés de transport et de renchérir le coût du trajet aller. D’autre part, il est prévu que 100 000 tonnes supplémentaires de fruits et légumes du Maroc soient transportées par bateau, notamment sur Port-Vendres. Les sociétés espagnoles de transport routier risquent d’être rapidement dans une situation difficile.

En Espagne, le secteur de l’oignon vit une crise sans précédents. La baisse de la valeur du Graño à l’exportation atteint 50 %. En 2007, les ventes à l’étranger avaient culminé à 247 000 tonnes, dont 30 % vers la Grande-Bretagne et autant vers l’Allemagne.

Cette année, la récolte d’oignon est bonne dans le Nord de l’Europe et l’offre locale satisfait les utilisateurs du transformé qui avait privilégié le produit espagnol lors de la campagne précédente.

En Allemagne, les surfaces ont progressé de 5 % et la récolte gagne 4 % à 395 000 t. Le salut espagnol passe encore par les pays de l’Est. En Pologne, la récolte baisserait de 20 % à seulement 600 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes