Aller au contenu principal

La grande distribution réinvente le petit commerce de proximité en ville

« Dix nouveaux Intermarché Express en 2011 »
« Le concept Intermarché Express est une boîte à outils d’environ 700 m², que l’on module en fonction de la clientèle à laquelle on s’adresse et dans laquelle on propose le plus de références possible. Le magasin pilote de Toulouse n’a pas été ouvert par un adhérent du groupement, mais par la “région Sud-Ouest” du Groupement. C’est ainsi toute une région qui porte le projet et le fait évoluer pour qu’il colle aux attentes des clients. Le prochain Intermarché Express ouvre à Lille en janvier (1 000 m²) et sera créé par une “région”, celle du Nord. Mais ceux de Paris, Lyon, Rouen, Villeurbanne, Bordeaux… qui doivent suivre cette année, appartiendront à des adhérents du groupement. »

« Lieux de vie et lien social sont maintenus »
« Cet important mouvement de retour vers la proximité est très en phase avec nos ambitions politiques. Offrir une gamme de produits à des prix adaptés et des services (horaires, livraisons) au plus près des lieux ou les gens vivent ou travaillent, nous semble très cohérent avec nos ambitions de réduction des déplacements et de maintien de lieux de vie et de lien social dans les quartiers. D’autres projets sont en cours : Monop s’installe actuellement et a un second point de vente en projet, Franprix et Grandfrais cherchent à s’implanter. Il faut simplement être vigilant à ne pas laisser un trop grand nombre de petites et moyennes surfaces alimentaires se créer, afin de ne pas avoir un jour à revenir en arrière. »

« Nous ne refusons plus aucune livraison »
« Le service AlloCLivré nous a énormément simplifié les choses, car nous faisions auparavant toutes nos livraisons nous-mêmes. Nous étions même obligés d’en refuser par manque de temps. Aujourd’hui, nous ne refusons plus rien. Nous réalisons une dizaine de livraisons par semaine, tout en restant au magasin, et nous avons même gagné quelques clients. De plus, comme nous avons les personnes au téléphone, nous pouvons leur indiquer les promotions du jour et leur faire le détail des arrivages, notamment en fruits et légumes, un rayon que nous affectionnons tout particulièrement. Ce sont surtout les personnes âgées qui profitent de ce service et le panier moyen est de 50 à 60 €. Cela apporte un petit plus à notre chiffre d’affaires. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes