Aller au contenu principal

La grande distribution réinvente le petit commerce de proximité en ville

« Dix nouveaux Intermarché Express en 2011 »
« Le concept Intermarché Express est une boîte à outils d’environ 700 m², que l’on module en fonction de la clientèle à laquelle on s’adresse et dans laquelle on propose le plus de références possible. Le magasin pilote de Toulouse n’a pas été ouvert par un adhérent du groupement, mais par la “région Sud-Ouest” du Groupement. C’est ainsi toute une région qui porte le projet et le fait évoluer pour qu’il colle aux attentes des clients. Le prochain Intermarché Express ouvre à Lille en janvier (1 000 m²) et sera créé par une “région”, celle du Nord. Mais ceux de Paris, Lyon, Rouen, Villeurbanne, Bordeaux… qui doivent suivre cette année, appartiendront à des adhérents du groupement. »

« Lieux de vie et lien social sont maintenus »
« Cet important mouvement de retour vers la proximité est très en phase avec nos ambitions politiques. Offrir une gamme de produits à des prix adaptés et des services (horaires, livraisons) au plus près des lieux ou les gens vivent ou travaillent, nous semble très cohérent avec nos ambitions de réduction des déplacements et de maintien de lieux de vie et de lien social dans les quartiers. D’autres projets sont en cours : Monop s’installe actuellement et a un second point de vente en projet, Franprix et Grandfrais cherchent à s’implanter. Il faut simplement être vigilant à ne pas laisser un trop grand nombre de petites et moyennes surfaces alimentaires se créer, afin de ne pas avoir un jour à revenir en arrière. »

« Nous ne refusons plus aucune livraison »
« Le service AlloCLivré nous a énormément simplifié les choses, car nous faisions auparavant toutes nos livraisons nous-mêmes. Nous étions même obligés d’en refuser par manque de temps. Aujourd’hui, nous ne refusons plus rien. Nous réalisons une dizaine de livraisons par semaine, tout en restant au magasin, et nous avons même gagné quelques clients. De plus, comme nous avons les personnes au téléphone, nous pouvons leur indiquer les promotions du jour et leur faire le détail des arrivages, notamment en fruits et légumes, un rayon que nous affectionnons tout particulièrement. Ce sont surtout les personnes âgées qui profitent de ce service et le panier moyen est de 50 à 60 €. Cela apporte un petit plus à notre chiffre d’affaires. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes