International
La grande distribution progresse au Maghreb
Selon la revue Economia, la grande distribution continue son essor au Maghreb. Néanmoins, elle n’en est qu’à ses débuts, et ne concerne par exemple au Maroc que 10% de la population « au pouvoir d’achat manifeste » qui disposent de plus de choix en termes de prix et de qualité de produits. Les producteurs sont de près ou de loin concernés par le développement de la grande distribution eu égard au processus de standardisation des produits qu’imposent les grandes et moyennes surfaces. La Tunisie connaît ce même essor de la grande distribution. Depuis 10 ans environ, Carrefour y est particulièrement dynamique, avec toute une gamme de concepts et de tailles (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) proposés. Dans le cadre de sa politique d’expansion, Carrefour vient d’ouvrir trois unités « Carrefour Market » au mois de mai 2010 dans la région de Sfax, ce qui porte à 14 le nombre de ces enseignes dans ce pays. Signe de son expansion, le groupe a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une autre enseigne, « Carrefour Express », destinée à fournir des produits frais du jour ainsi qu’une gamme de services destinée à en faciliter la fourniture rapide.