Aller au contenu principal

La GMS française à la découverte des saveurs du Chili

L’association des producteurs et exportateurs du Chili a décidé de se lancer à l’assaut des consommateurs français. Entamée en avril chez Auchan, la promotion prend de l’ampleur cette fin de semaine chez Carrefour.

Renforcer l’image des fruits chiliens sous le slogan “Découvrez les saveurs du Chili”, telle est la devise de ce pays d’Amérique du Sud, en pleine expansion sur le marché mondial des fruits. Cette année, l’Association des producteurs et exportateurs chiliens (Asoex) a décidé de se lancer à l’assaut des consommateurs français par le biais de la grande distribution.

“Notre objectif consiste à faire la promotion de nos produits auprès de nos principaux clients distributeurs”, explique Christian Carvajal, directeur marketing Europe et Asie de l’Asoex. Cette année, l’Association a mis l’accent sur le marché français, cinquième pays européen en termes d’importance pour les Chiliens. “Il s’agit d’une opération pilote auprès des chaînes de distribution françaises, avec un message générique sur le raisin de table, les fruits à noyau chez Auchan et les kiwis et les pommes chez Carrefour. Et si l’opération s’avère concluante, l’an prochain nous agrandirons le spectre, avec une plus grande variété de fruits.”

Mise en avant des fruits en GMS

Ainsi, du 29 mars au 8 avril, l’Asoex proposait une promotion chez Auchan (cf. Fld hebdo du 4 avril, n° 512), avec une animation spécifique pour le raisin de table, les prunes et les pêches-nectarines made in Chili et du raisin de table emballé à l’effigie des personnages MDD Rik et Rok pour les enfants. Une mise en avant nationale avec jeu-concours qui permettait aux consommateurs de gagner un voyage pour deux personnes au Chili d’une valeur de 6 000 euros.

Cette fin de semaine, l’association chilienne a décidé de mettre en avant les kiwis et les pommes dans les magasins de la région parisienne du groupe Carrefour. Plus précisément les 23 et 24 juin prochains. Opération pilote, l’animation permettra aux clients de 21 magasins à l’enseigne Carrefour, approvisionnés par la plate-forme de Dammartin, de déguster les kiwis et les pommes en provenance du Chili et de participer à un jeu concours pour gagner un voyage pour deux personnes au Chili. Le tout sera animé par des hôtesses portant des tabliers, t-shirts et casquettes à l’effigie du pays qui proposeront à la dégustation les fruits et distribueront des leaflets recettes sous de grands posters mettant en avant les fruits chiliens.

Réalisé par une agence de communication française Bokooplus, le design de l’opération vient tout juste d’être approuvé par l’Asoex et le distributeur Carrefour.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes