Aller au contenu principal

La GMS française à la découverte des saveurs du Chili

L’association des producteurs et exportateurs du Chili a décidé de se lancer à l’assaut des consommateurs français. Entamée en avril chez Auchan, la promotion prend de l’ampleur cette fin de semaine chez Carrefour.

Renforcer l’image des fruits chiliens sous le slogan “Découvrez les saveurs du Chili”, telle est la devise de ce pays d’Amérique du Sud, en pleine expansion sur le marché mondial des fruits. Cette année, l’Association des producteurs et exportateurs chiliens (Asoex) a décidé de se lancer à l’assaut des consommateurs français par le biais de la grande distribution.

“Notre objectif consiste à faire la promotion de nos produits auprès de nos principaux clients distributeurs”, explique Christian Carvajal, directeur marketing Europe et Asie de l’Asoex. Cette année, l’Association a mis l’accent sur le marché français, cinquième pays européen en termes d’importance pour les Chiliens. “Il s’agit d’une opération pilote auprès des chaînes de distribution françaises, avec un message générique sur le raisin de table, les fruits à noyau chez Auchan et les kiwis et les pommes chez Carrefour. Et si l’opération s’avère concluante, l’an prochain nous agrandirons le spectre, avec une plus grande variété de fruits.”

Mise en avant des fruits en GMS

Ainsi, du 29 mars au 8 avril, l’Asoex proposait une promotion chez Auchan (cf. Fld hebdo du 4 avril, n° 512), avec une animation spécifique pour le raisin de table, les prunes et les pêches-nectarines made in Chili et du raisin de table emballé à l’effigie des personnages MDD Rik et Rok pour les enfants. Une mise en avant nationale avec jeu-concours qui permettait aux consommateurs de gagner un voyage pour deux personnes au Chili d’une valeur de 6 000 euros.

Cette fin de semaine, l’association chilienne a décidé de mettre en avant les kiwis et les pommes dans les magasins de la région parisienne du groupe Carrefour. Plus précisément les 23 et 24 juin prochains. Opération pilote, l’animation permettra aux clients de 21 magasins à l’enseigne Carrefour, approvisionnés par la plate-forme de Dammartin, de déguster les kiwis et les pommes en provenance du Chili et de participer à un jeu concours pour gagner un voyage pour deux personnes au Chili. Le tout sera animé par des hôtesses portant des tabliers, t-shirts et casquettes à l’effigie du pays qui proposeront à la dégustation les fruits et distribueront des leaflets recettes sous de grands posters mettant en avant les fruits chiliens.

Réalisé par une agence de communication française Bokooplus, le design de l’opération vient tout juste d’être approuvé par l’Asoex et le distributeur Carrefour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes