Aller au contenu principal

La GMS française à la découverte des saveurs du Chili

L’association des producteurs et exportateurs du Chili a décidé de se lancer à l’assaut des consommateurs français. Entamée en avril chez Auchan, la promotion prend de l’ampleur cette fin de semaine chez Carrefour.

Renforcer l’image des fruits chiliens sous le slogan “Découvrez les saveurs du Chili”, telle est la devise de ce pays d’Amérique du Sud, en pleine expansion sur le marché mondial des fruits. Cette année, l’Association des producteurs et exportateurs chiliens (Asoex) a décidé de se lancer à l’assaut des consommateurs français par le biais de la grande distribution.

“Notre objectif consiste à faire la promotion de nos produits auprès de nos principaux clients distributeurs”, explique Christian Carvajal, directeur marketing Europe et Asie de l’Asoex. Cette année, l’Association a mis l’accent sur le marché français, cinquième pays européen en termes d’importance pour les Chiliens. “Il s’agit d’une opération pilote auprès des chaînes de distribution françaises, avec un message générique sur le raisin de table, les fruits à noyau chez Auchan et les kiwis et les pommes chez Carrefour. Et si l’opération s’avère concluante, l’an prochain nous agrandirons le spectre, avec une plus grande variété de fruits.”

Mise en avant des fruits en GMS

Ainsi, du 29 mars au 8 avril, l’Asoex proposait une promotion chez Auchan (cf. Fld hebdo du 4 avril, n° 512), avec une animation spécifique pour le raisin de table, les prunes et les pêches-nectarines made in Chili et du raisin de table emballé à l’effigie des personnages MDD Rik et Rok pour les enfants. Une mise en avant nationale avec jeu-concours qui permettait aux consommateurs de gagner un voyage pour deux personnes au Chili d’une valeur de 6 000 euros.

Cette fin de semaine, l’association chilienne a décidé de mettre en avant les kiwis et les pommes dans les magasins de la région parisienne du groupe Carrefour. Plus précisément les 23 et 24 juin prochains. Opération pilote, l’animation permettra aux clients de 21 magasins à l’enseigne Carrefour, approvisionnés par la plate-forme de Dammartin, de déguster les kiwis et les pommes en provenance du Chili et de participer à un jeu concours pour gagner un voyage pour deux personnes au Chili. Le tout sera animé par des hôtesses portant des tabliers, t-shirts et casquettes à l’effigie du pays qui proposeront à la dégustation les fruits et distribueront des leaflets recettes sous de grands posters mettant en avant les fruits chiliens.

Réalisé par une agence de communication française Bokooplus, le design de l’opération vient tout juste d’être approuvé par l’Asoex et le distributeur Carrefour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes