Aller au contenu principal

Brexit
La GMS britannique pourrait mettre à mal ses fournisseurs

 A près l'annonce du Brexit, l'économie britannique s'est malgré tout maintenue durant l'été, selon un communiqué de Groupama Assurance-Crédit le 13 septembre. « Pour autant, à moyen terme, le Royaume-Uni va entrer dans une phase de turbulences économiques et politiques », avertit le directeur Jean-Michel Pérès, avec des effets sur les IAA françaises. Le Royaume-Uni représente 14 % de nos exportations agroalimentaires (5,4  M€) et est le deuxième débouché pour nos f&l. L'analyse souligne la poursuite de la baisse de la livre sterling et la possible restauration partielle des droits de douane, renchérissant le coût de nos exportations. « Si la baisse des exportations vers le Royaume-Uni se confirmait, les industriels français devraient trouver des marchés alternatifs avec les risques inhérents à ces réorientations. »

Face à la fragilisation du tissu-économique, les entreprises britanniques devront adapter leur structure de coûts. « Le rôle d'intermédiation de certains opérateurs vis-à-vis de la grande distribution pourrait aussi être remis en cause. Notons aussi que la GMS britannique, déjà très challengée par les hard discounters, mettra à mal certains de ses fournisseurs par des exigences difficilement tenables (ristournes exceptionnelles, durcissement des conditions de paiement…). »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes