Aller au contenu principal

INTRALOGISTIQUE
La glace liquide fait son entrée chez Colruyt

Le distributeur belge Colruyt utilise depuis peu un nouveau type conteneur réfrigéré, le “liquid ice container” (photo 1), qui réduit, selon lui, l'impact environnemental du transport de produits frais de moitié par rapport à celui effectué avec des conteneurs classiques. Développé par les ingénieurs maison, il fonctionne avec de la glace liquide. Il s'agit d'un mélange d'eau et d'éthanol gelé mais liquide. Le liquide réfrigérant est fabriqué sur sa plate-forme de distribution de Halle (près de Bruxelles), avec de l'électricité verte (photovoltaïque et éolien). Cette dernière est produite localement et est réutilisée en cycle continu. Techniquement, le mélange est directement transféré dans des conteneurs réfrigérés spécialement conçus à cette fin, qui atteignent la température souhaitée en moins de 30 minutes (photo 2). Ils peuvent alors être remplis de produits et être expédiés dans des camions traditionnels vers les magasins. De retour, le mélange est extrait du conteneur. Il est à nouveau refroidi et réutilisé. Les conteneurs peuvent rester à température jusqu'à 48 heures, ce qui rend la logistique plus flexible et plus efficace. Leur grande capacité permet aussi de charger plus de produits, ce qui permet de planifier les transports plus efficacement et d'économiser des kilomètres. En optant pour la glace liquide, Colruyt franchit une étape supplémentaire dans la réalisation de son plan de réduction du CO2 . Le groupe a pour objectif, d'ici 2020, de réduire de 20 % les émissions relatives de gaz à effet de serre par rapport à 2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes