Aller au contenu principal

INTRALOGISTIQUE
La glace liquide fait son entrée chez Colruyt

Le distributeur belge Colruyt utilise depuis peu un nouveau type conteneur réfrigéré, le “liquid ice container” (photo 1), qui réduit, selon lui, l'impact environnemental du transport de produits frais de moitié par rapport à celui effectué avec des conteneurs classiques. Développé par les ingénieurs maison, il fonctionne avec de la glace liquide. Il s'agit d'un mélange d'eau et d'éthanol gelé mais liquide. Le liquide réfrigérant est fabriqué sur sa plate-forme de distribution de Halle (près de Bruxelles), avec de l'électricité verte (photovoltaïque et éolien). Cette dernière est produite localement et est réutilisée en cycle continu. Techniquement, le mélange est directement transféré dans des conteneurs réfrigérés spécialement conçus à cette fin, qui atteignent la température souhaitée en moins de 30 minutes (photo 2). Ils peuvent alors être remplis de produits et être expédiés dans des camions traditionnels vers les magasins. De retour, le mélange est extrait du conteneur. Il est à nouveau refroidi et réutilisé. Les conteneurs peuvent rester à température jusqu'à 48 heures, ce qui rend la logistique plus flexible et plus efficace. Leur grande capacité permet aussi de charger plus de produits, ce qui permet de planifier les transports plus efficacement et d'économiser des kilomètres. En optant pour la glace liquide, Colruyt franchit une étape supplémentaire dans la réalisation de son plan de réduction du CO2 . Le groupe a pour objectif, d'ici 2020, de réduire de 20 % les émissions relatives de gaz à effet de serre par rapport à 2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes