Aller au contenu principal

Colloque
La gastronomie, c’est aussi une question d’offre et de demande

Les échanges, lors du colloque pour la Fête de la gastronomie, ont beaucoup tourné autour des fruits et légumes, de leur qualité et de leur prix.

© pixabay

Le colloque “La gastronomie en perspective” qui se tient dans le cadre de la Fête de la gastronomie (du 22 au 24 septembre) s’est déroulé le 14 septembre à Paris et a réuni près de 300 personnes autour du thème retenu cette année “Au coeur du produit”. Les échanges ont beaucoup tourné autour des f&l, de leur qualité et de leur prix. Dans son introduction, Stéphane Layani, parrain de cette édition 2017, a souligné : « Il ne faut pas produire pour un prix de vente. Il faut d’abord écouter la demande et, si besoin est, adapter son offre à celle-ci ». Ce ne fut pourtant pas tout à fait le discours de “Terroirs d’Avenir”, distributeur de produits sélectionnés auprès de la restauration (et du grand public avec quatre boutiques sur Paris). « En écoutant le consommateur, en voulant lui faire plaisir, on l’a fléché vers l’offre marketée de la GMS au détriment du goût, a expliqué Samuel Nahon, un des fondateurs. Nous sourçons des produits de qualité et de saison, afin d’imposer à la demande une offre bâtie sur ces deux critères. »

Est-il néanmoins possible de concilier grande quantité et haute qualité ? « Il est difficile de définir petite ou grande production, note Sylvain Erhardt, producteur d’asperges à Sénas (Bouches-du-Rhône). Il existe de petits producteurs qui font plus de 10 M€ de chiffre d’affaires. La GMS a compris l’intérêt d’identifier un produit par sa qualité et son origine car cela génère du chiffre d’affaires et de la marge. Je viens de la production de melons et de salades pour la grande distribution, je connais la standardisation demandée par celle-ci et, à la fin, c’est la déception.» C’est pourquoi son entreprise, le Domaine des Roques-Hautes, vend directement sa production (environ 40 t) aux chefs. L’enjeu pour la RHF et ses fournisseurs est important : comme le faisait remarquer Guillaume Foucault, restaurateur (1 étoile) à Vendôme (Loir-et-Cher) : « La tendance est à une cuisine légumière avec des cuissons courtes. Du coup, les chefs ont l’envie d’aller vers le producteur, détenteur du vrai savoir-faire sur le produit ». Dans sa région, Guillaume Foucault est engagé dans la revitalisation de la production de poires anciennes (une quarantaine de variétés !).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes