Aller au contenu principal

Produits d’import
La gamme se diversifie

Le régime pluvieux qui baigne le bassin Nord méditerranéen depuis un mois se déplace vers le Nord.

Acheteurs et consommateurs intègrent la donne du prix élevé des fruits de saison et changent un peu leurs habitudes en freinant et diversifiant leurs achats. Certains fruits exotiques seront encore mis en avant. Les fruits de contre-saison sont les plus favorisés. Les exportateurs peuvent réorienter des lots vers l’Ouest européen.

En pomme, les demandes de licence sont supérieures de 75 000 t face à 2006. En Fuji, les arrivages du Brésil ont repris, par conteneurs chargés sur les lieux de conditionnement, en partie orientés vers l’Europe du Sud. On attend 20 000 t de Fuji. Le cumul se porterait à 80 000 t, soit 10 000 t de plus que l’Afrique du Sud, en net recul.

En avril, les ventes de pomme d’Europe se sont mieux tenues qu’en mars et ne baissent que de 7 % à 412 000 t. Le stock au 1 er mai est évalué à 852 000 t (- 9 %), dont 400 000 t de Golden et 200 000 t de Jonagold. La Golden se vend activement vers l’Afrique du Nord, de l’Est et l’Espagne. En Italie, il reste 200 000 t de Golden bien valorisées.

En kiwi, les prévisions de la Nouvelle-Zélande dépassent de 2 % le record de l’an passé à 325 000 t, dont 261 000 t de Hayward et 64 000 t de Gold. Le Chili a des prévisions optimistes : + 5 % à 155 000 t selon l’USDA et Decofrut. Mais le calibre est trop petit. En semaine 20, les chargements étaient en baisse de 20 % à 8,33 millions de colis.

Pertes

En Espagne, les exportations de nectarine jaune atteignent leur maximum de campagne avec des pointes à 450-500 t par jour, soit 30 % de déficit. Les cours baissent moins vite qu’en pêche dont les prix offerts dans le Sud de l’Italie ont tiré la moyenne vers le bas et se rapprochent de 1 E en cal B. En abricot, l’Espagne est presque à son niveau de pleine saison avec 150 t par jour, soit 40 % de déficit. En fraise, l’écart de prix entre l’Espagne et l’Europe du Nord s’est réduit. En Allemagne, la pluie affecte la qualité. Malgré le manque de cerise, la framboise espagnole est difficile à la vente. La récolte approche les 10 000 t contre 6 700 t en 2006 et 4 000 t en 2005.

Aléas en légumes

L’arrivée de l’ail vert d’Espagne et de France et la reprise des arrivages de Chine ont entraîné la mévente des derniers lots d’Egypte (certains seront détruits). Des contrôles des lots d’ail sec d’Argentine incitent les importateurs à réorienter leurs arrivages tardifs vers les ports du Nord de l’Europe.

Les arrivages de pomme de terre d’Israël sont importants et le disponible en Europe est d’au moins 30 000 t. Ce retard est consécutif au manque de capacité logistique du début de saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes