Aller au contenu principal

Sud-Est
La gamme premium des Belles Salades de Provence est lancée

Les producteurs de salades provençaux prennent le pari de commercialiser un produit encore plus qualitatif.

Si les “Belles Salades de Provence” ont longtemps vécu sur leurs acquis, Rémy Roux, coprésident de l’interprofession châteaurenardaise, a sonné le réveil des belles endormies. Son idée : proposer dès cette campagne une gamme de salades “premium”. « La réflexion a débuté en 2011 avec un audit de notre fonctionnement et un postulat de base : le consommateur demande des produits de plus en plus qualitatifs. D’où l’idée d’une gamme premium qui sera proposée par nos adhérents certifiés GlobalGap ou inscrits dans notre démarche qualité. Outre la réponse aux consommateurs, cette gamme doit permettre une meilleure valorisation du produit à un prix que nous fixerons nous-mêmes une ou deux fois par semaine et qui sera identique pour tous les metteurs en marché. » Pour compléter la démarche, une structure à forme de SARL va être mise en place. Son rôle sera la facturation et la centralisation des paiements afin de vérifier que les prix fixés ont été tenus, avec en prime, la cession de la marchandise, un concept très décrié voire honni pendant longtemps à Châteaurenard. Par ailleurs, un emballage spécifique (probablement six unités « pour moins de gaspillage et plus d’homogénéité ») est actuellement travaillé pour une bonne identification de cette gamme qui « veut sortir du tout-venant. » Pour le démarrage, une quarantaine de producteurs va entrer dans la demande, avec en filigrane « l’ambition d’inciter plus de producteurs à s’inscrire dans ces démarches de qualité car il faut se démarquer pour avancer. » L’avantage de ce concept est sa flexibilité qui permettra de s’adapter aux conditions de marché : « si nous n’avons pas de parts de marché ou si les cours sont trop bas, ne reflétant pas le positionnement” haut de gamme”, nous commercialiserons de la manière habituelle. » Les metteurs en marché semblent favorables mais un peu circonspects : « Pour l’heure, a indiqué Bruno Vallée, expéditeur, nous n’avons pas informé nos clients du lancement de cette gamme car ce sont les producteurs qui tiennent les choses en main pour les finaliser. Dès que ce sera le cas, nous commencerons à envoyer des échantillons. Mais nous sommes confiants sur l’idée. » Comme l’a souligné Rémy Roux en guise de conclusion, « pour réussir, nous devrons faire preuve de volonté de constance et de persévérance. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes