Aller au contenu principal

Bretagne
La gamme bio de Prince de Bretagne prend de l’ampleur

En 20 ans, Prince de Bretagne est devenu le premier groupement de producteurs sur le marché des légumes bio. Les volumes augmentent et la gamme s’élargit.

Aujourd’hui, 50 producteurs proposent une trentaine de légumes vendus à la marque “Légumes bio Prince de Bretagne”.
© Véronique Bargain

En 1997, alors que l’agriculture biologique commence à s’étendre en France, des producteurs Prince de Bretagne décident de s’engager dans ce mode de production. « Il y avait déjà eu quelques scandales sanitaires, rappelle Jean-Jacques Le Bris, président de la Commission bio du Cerafel. L’agriculture bretonne était montrée du doigt. Quelques producteurs ont alors décidé de se lancer dans le bio. Le challenge technique était important mais les responsables du Cerafel y ont cru, ont créé une Commission bio et ont décidé de consacrer la station Terre d’Essais à l’expérimentation en bio. »

Peu à peu, la production d’un nombre croissant de légumes bio est devenue possible. Aux choux-fleurs, artichauts et brocolis se sont peu à peu ajoutés des légumes plus difficiles à produire en bio comme la carotte, l’oignon, le poireau, la pomme de terre primeur, la salade, l’endive, l’échalote, les courges, les légumes anciens…

En 2010, des producteurs ont aussi commencé à produire en bio sous abri plastique des tomates, concombres, pommes de terre, de la mâche, ce qui a amené Terre d’Essais à mettre en service en 2013 une serre dédiée à l’expérimentation en agriculture biologique.

Panais et potimarron bio

Aujourd’hui, 50 producteurs proposent une trentaine de légumes vendus à la marque “Légumes bio Prince de Bretagne”. 15 % des brocolis, 15 % des poireaux et 4 à 5 % de nombreux autres légumes sont produits en bio. Et la gamme continue de s’élargir, avec comme nouveautés cette année du panais, de la laitue Iceberg en Ire gamme et IVe gamme, le développement du potimarron…

En tout, 20 000 t de légumes bio ont été commercialisées en 2016. La plupart sont vendus au cadran, avec 40 expéditeurs certifiés bio, dont 20 achètent régulièrement des légumes bio. Et 20 autres producteurs sont en conversion ou en réflexion pour passer en bio, ce qui devrait permettre de passer rapidement à 30 000 t de légumes. L’offre de légumes sous abri devrait notamment être multipliée par deux en 2018 et par quatre en 2019, avec la mise en service de serres verre dédiées à la production biologique.

Prince de Bretagne estime pouvoir passer rapidement à 30 000 t de légumes bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes