Aller au contenu principal

Bretagne
La gamme bio de Prince de Bretagne prend de l’ampleur

En 20 ans, Prince de Bretagne est devenu le premier groupement de producteurs sur le marché des légumes bio. Les volumes augmentent et la gamme s’élargit.

Aujourd’hui, 50 producteurs proposent une trentaine de légumes vendus à la marque “Légumes bio Prince de Bretagne”.
© Véronique Bargain

En 1997, alors que l’agriculture biologique commence à s’étendre en France, des producteurs Prince de Bretagne décident de s’engager dans ce mode de production. « Il y avait déjà eu quelques scandales sanitaires, rappelle Jean-Jacques Le Bris, président de la Commission bio du Cerafel. L’agriculture bretonne était montrée du doigt. Quelques producteurs ont alors décidé de se lancer dans le bio. Le challenge technique était important mais les responsables du Cerafel y ont cru, ont créé une Commission bio et ont décidé de consacrer la station Terre d’Essais à l’expérimentation en bio. »

Peu à peu, la production d’un nombre croissant de légumes bio est devenue possible. Aux choux-fleurs, artichauts et brocolis se sont peu à peu ajoutés des légumes plus difficiles à produire en bio comme la carotte, l’oignon, le poireau, la pomme de terre primeur, la salade, l’endive, l’échalote, les courges, les légumes anciens…

En 2010, des producteurs ont aussi commencé à produire en bio sous abri plastique des tomates, concombres, pommes de terre, de la mâche, ce qui a amené Terre d’Essais à mettre en service en 2013 une serre dédiée à l’expérimentation en agriculture biologique.

Panais et potimarron bio

Aujourd’hui, 50 producteurs proposent une trentaine de légumes vendus à la marque “Légumes bio Prince de Bretagne”. 15 % des brocolis, 15 % des poireaux et 4 à 5 % de nombreux autres légumes sont produits en bio. Et la gamme continue de s’élargir, avec comme nouveautés cette année du panais, de la laitue Iceberg en Ire gamme et IVe gamme, le développement du potimarron…

En tout, 20 000 t de légumes bio ont été commercialisées en 2016. La plupart sont vendus au cadran, avec 40 expéditeurs certifiés bio, dont 20 achètent régulièrement des légumes bio. Et 20 autres producteurs sont en conversion ou en réflexion pour passer en bio, ce qui devrait permettre de passer rapidement à 30 000 t de légumes. L’offre de légumes sous abri devrait notamment être multipliée par deux en 2018 et par quatre en 2019, avec la mise en service de serres verre dédiées à la production biologique.

Prince de Bretagne estime pouvoir passer rapidement à 30 000 t de légumes bio.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes