Aller au contenu principal

La galaxie Prim’land continue de s’étoffer

Prim’land c’est une marque bien connue de kiwi et d’asperge. Mais derrière le célèbre ruban rouge, on découvre une belle organisation. Résumons : Prim’land est une SAS (société par action simplifiée – dont le PDG est François Lafitte) qui fait office de bureau commercial. La société est détenue par deux coopératives : Kiwifruits (67 %) et Maïsadour (33 %). Elle réalise quelque 15 ME de chiffre d’affaires (dont 75 % en kiwi). Depuis la dernière campagne, l’activité asperges est totalement intégrée au groupe Maïsadour qui délègue sa commercialisation à Prim’land. Pour cette campagne, le groupe a accueilli cinq à six nouveaux producteurs et devrait produire quelque 2 000 t d’asperges, dont 75 % sous IGP (l’objectif est d’avoir 100 % de la production sous signe de qualité dans cinq ans).

Pour le kiwi, l’organisation est différente. Kiwifruits s’est dotée d’une société, Sofruileg, dont la mission est le développement externe. C’est par cette société que la coop diversifie ses approvisionnements à l’étranger. Ainsi, c’est Sofruileg qui est installée au Chili pour s’occuper des contacts avec les producteurs locaux.

Développer les vergers de Summerkiwis

Autre diversification, variétale celle-là, avec le Summerkiwi. Sofruileg détient 50 % de Summerkiwi France (SKF), structure récemment créée. La mission de Summerkiwi France est de développer les vergers de cette variété précoce : l’objectif est de passer de 160 ha aujourd’hui à 500 ha en 2013 (ce qui représenterait environ 10 % du verger français). Summerkiwi France, qui fonctionne selon le système du club, a également pour mission d’organiser la mise en marché et d’agréer les opérateurs commerciaux (il y en cinq actuellement).

Le Summerkiwi est un fruit qui se récolte à maturité la deuxième quinzaine de septembre. Prim’land vise le créneau octobre-novembre-décembre, époque où l’hémisphère Sud se termine avant que ne commence vraiment la campagne européenne. Autre avantage du Summerkiwi : la densité de ses plantations avec 2 000 plants par hectare, contre 500 pour le Hayward. Les premiers volumes “significatifs” de Summerkiwis sont attendus pour l’automne 2007.

Enfin, Prim’land attaque déjà l’étape suivante avec le projet de lancement d’une autre variété. Mais c’est une autre histoire…

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes