Aller au contenu principal

La galaxie Prim’land continue de s’étoffer

Prim’land c’est une marque bien connue de kiwi et d’asperge. Mais derrière le célèbre ruban rouge, on découvre une belle organisation. Résumons : Prim’land est une SAS (société par action simplifiée – dont le PDG est François Lafitte) qui fait office de bureau commercial. La société est détenue par deux coopératives : Kiwifruits (67 %) et Maïsadour (33 %). Elle réalise quelque 15 ME de chiffre d’affaires (dont 75 % en kiwi). Depuis la dernière campagne, l’activité asperges est totalement intégrée au groupe Maïsadour qui délègue sa commercialisation à Prim’land. Pour cette campagne, le groupe a accueilli cinq à six nouveaux producteurs et devrait produire quelque 2 000 t d’asperges, dont 75 % sous IGP (l’objectif est d’avoir 100 % de la production sous signe de qualité dans cinq ans).

Pour le kiwi, l’organisation est différente. Kiwifruits s’est dotée d’une société, Sofruileg, dont la mission est le développement externe. C’est par cette société que la coop diversifie ses approvisionnements à l’étranger. Ainsi, c’est Sofruileg qui est installée au Chili pour s’occuper des contacts avec les producteurs locaux.

Développer les vergers de Summerkiwis

Autre diversification, variétale celle-là, avec le Summerkiwi. Sofruileg détient 50 % de Summerkiwi France (SKF), structure récemment créée. La mission de Summerkiwi France est de développer les vergers de cette variété précoce : l’objectif est de passer de 160 ha aujourd’hui à 500 ha en 2013 (ce qui représenterait environ 10 % du verger français). Summerkiwi France, qui fonctionne selon le système du club, a également pour mission d’organiser la mise en marché et d’agréer les opérateurs commerciaux (il y en cinq actuellement).

Le Summerkiwi est un fruit qui se récolte à maturité la deuxième quinzaine de septembre. Prim’land vise le créneau octobre-novembre-décembre, époque où l’hémisphère Sud se termine avant que ne commence vraiment la campagne européenne. Autre avantage du Summerkiwi : la densité de ses plantations avec 2 000 plants par hectare, contre 500 pour le Hayward. Les premiers volumes “significatifs” de Summerkiwis sont attendus pour l’automne 2007.

Enfin, Prim’land attaque déjà l’étape suivante avec le projet de lancement d’une autre variété. Mais c’est une autre histoire…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes