La galaxie Prim’land continue de s’étoffer
Prim’land c’est une marque bien connue de kiwi et d’asperge. Mais derrière le célèbre ruban rouge, on découvre une belle organisation. Résumons : Prim’land est une SAS (société par action simplifiée – dont le PDG est François Lafitte) qui fait office de bureau commercial. La société est détenue par deux coopératives : Kiwifruits (67 %) et Maïsadour (33 %). Elle réalise quelque 15 ME de chiffre d’affaires (dont 75 % en kiwi). Depuis la dernière campagne, l’activité asperges est totalement intégrée au groupe Maïsadour qui délègue sa commercialisation à Prim’land. Pour cette campagne, le groupe a accueilli cinq à six nouveaux producteurs et devrait produire quelque 2 000 t d’asperges, dont 75 % sous IGP (l’objectif est d’avoir 100 % de la production sous signe de qualité dans cinq ans).
Pour le kiwi, l’organisation est différente. Kiwifruits s’est dotée d’une société, Sofruileg, dont la mission est le développement externe. C’est par cette société que la coop diversifie ses approvisionnements à l’étranger. Ainsi, c’est Sofruileg qui est installée au Chili pour s’occuper des contacts avec les producteurs locaux.
Développer les vergers de Summerkiwis
Autre diversification, variétale celle-là, avec le Summerkiwi. Sofruileg détient 50 % de Summerkiwi France (SKF), structure récemment créée. La mission de Summerkiwi France est de développer les vergers de cette variété précoce : l’objectif est de passer de 160 ha aujourd’hui à 500 ha en 2013 (ce qui représenterait environ 10 % du verger français). Summerkiwi France, qui fonctionne selon le système du club, a également pour mission d’organiser la mise en marché et d’agréer les opérateurs commerciaux (il y en cinq actuellement).
Le Summerkiwi est un fruit qui se récolte à maturité la deuxième quinzaine de septembre. Prim’land vise le créneau octobre-novembre-décembre, époque où l’hémisphère Sud se termine avant que ne commence vraiment la campagne européenne. Autre avantage du Summerkiwi : la densité de ses plantations avec 2 000 plants par hectare, contre 500 pour le Hayward. Les premiers volumes “significatifs” de Summerkiwis sont attendus pour l’automne 2007.
Enfin, Prim’land attaque déjà l’étape suivante avec le projet de lancement d’une autre variété. Mais c’est une autre histoire…