Transport maritime
La fusion entre les ports belges d’Anvers et de Zeebrugge est aujourd’hui officielle
Après plus de trois ans de négociations les places portuaires flamandes ont officiellement fusionné. Cela donne naissance au plus grand port d'exportation européen.
Après plus de trois ans de négociations les places portuaires flamandes ont officiellement fusionné. Cela donne naissance au plus grand port d'exportation européen.

Le 28 avril, lors d’une conférence de presse internationale, les deux principaux ports de commerce belges, Anvers et Zeebrugge, ont concrétisé leur fusion, pour devenir Port of Antwerp-Bruges. Un peu plus tôt, lors de l'assemblée générale extraordinaire du 22 avril 2022, les deux villes ont signé la convention d’actionnariat de la société portuaire unifiée.
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Annick De Ridder, présidente du Conseil d’administration du Port of Antwerp-Bruges, s’est félicitée de cette fusion : « C’est un moment historique pour les deux ports. Cela conclut plus de trois ans de discussions et de travail, de sang, de sueur, et de pleurs ». La référence à Winston Churchill venait là pour rappeler que le rapprochement entre les deux ports n’avait pas été un long fleuve tranquille.

Un géant dans le traitement des conteneurs
L’ensemble des deux places portuaires, en termes de conteneurs, représente 159 millions de tonnes/an. Elles ont, chacune de leur côté, des projets ambitieux sur ce segment. Il est vrai que les besoins en conteneurs et les développements de la chaîne logistique au niveau mondial plaident pour ces développements. Ainsi, parallèlement à la mise en œuvre du projet Extra Container Capacity Antwerp (ECA), Port of Antwerp-Bruges travaille sur un Container Plan 22-30 afin de préserver sa position concurrentielle.
Port of Antwerp-Bruges continue également à investir dans des infrastructures stratégiques, telles que le terminal Europa à Anvers, ainsi que la nouvelle écluse et la zone logistique maritime à Zeebruges. Le travail en commun portera sur le renforcement de l'interconnectivité entre les sites d'Anvers et de Bruges, en tirant parti des économies d'échelle dans le domaine de la numérisation, avec l’objectif de renforcer l'efficacité, à la fiabilité et à la durabilité de la chaîne logistique

Une forte complémentarité mise en avant
Les ports d'Anvers et de Zeebruges sont très complémentaires. Anvers est très efficace dans le transport et le stockage de conteneurs, de breakbulk et de produits chimiques et Zeebruges est un port important dans le transport ro/ro, le traitement de conteneurs et le transbordement de gaz naturel liquéfié.
Sur ce dernier point, Port of Antwerp-Brugge poursuivra et développera son projet pionnier de capture, de stockage et de réutilisation du CO2. De plus, la combinaison de la position d'Anvers en tant que deuxième pôle chimique du monde et de la situation côtière de Zeebruges offrent une occasion unique de jouer un rôle de pionnier dans le déploiement de l'économie de l'hydrogène vert.