Aller au contenu principal

Fresh Frites 33
La frite comme à la maison

Sur le Min de Bordeaux Brienne, Fresh Frites 33 vient de démarrer une production de frites fraîches crues sous vide, sans conservateur, destinées à la restauration et aux collectivités.

Les deux associés avaient « envie de manger de bonnes frites », sourit Patrick Hippolyte, gérant de la société. « Dominique Marchand vient de la restauration, lui de l’automobile. Plus sérieusement, ils sont partis d’un constat de manque, chez les restaurateurs et pour les collectivités contraintes d’avoir des légumeries et d’une tendance générale qui met à l’honneur les fruits et légumes prêts à l’emploi », explique Patrick Hippolyte.

En phase de lancement, les clients sont d’abord des restaurateurs de Bordeaux et de la Communauté Urbaine, qui viennent s’approvisionner sur le Min ou qu’ils livrent en petit camion frigo.

Fresh Frites 33 propose un seul produit : la frite crue, emballée sous vide en conditionnement plastique de 5 kg. L’entreprise a commencé par élaborer de la frite 8 x 8. Aujourd’hui, pour répondre à la diversité des demandes de ses clients, elle a élargi sa gamme et vend 4 références correspondant à des dimensions différentes : 8x8, 10x10, 12 x 12 et rondelles. Le tout avec une date limite de consommation de six jours.

La matière première, c’est de la Bintje livrée par deux fournisseurs du Nord de la France, pendant dix mois et de la pomme de terre nouvelle en juillet et août. Elle est stockée sur site, lavée, pelée, coupée et mise sous vide, avant d’être préstockée en chambre froide. Mais le travail se fait en flux tendu.

L’entreprise loue des locaux de 250 m3 au Min. Les deux associés ont choisi cette localisation parce que le site leur est apparu bien approprié : pour les livraisons par camion, parce qu’il bénéficie d’une signalétique efficace et parce qu’il est fréquenté par la clientèle de restaurateurs et de collectivités.

L’installation, démarrée en janvier 2007, a mobilisé 300 000 euros pour équiper le laboratoire et les bureaux. L’atelier est opérationnel depuis octobre.

Dans un premier temps, les associés font tout, de la commande à la livraison, en passant par l’élaboration et le conditionnement. La montée en puissance de l’activité leur permettra de développer leur production et d’embaucher. La seule limitation sera la capacité de la chaîne de production d’un potentiel de 7 tonnes/jour.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes