Aller au contenu principal

Fresh Frites 33
La frite comme à la maison

Sur le Min de Bordeaux Brienne, Fresh Frites 33 vient de démarrer une production de frites fraîches crues sous vide, sans conservateur, destinées à la restauration et aux collectivités.

Les deux associés avaient « envie de manger de bonnes frites », sourit Patrick Hippolyte, gérant de la société. « Dominique Marchand vient de la restauration, lui de l’automobile. Plus sérieusement, ils sont partis d’un constat de manque, chez les restaurateurs et pour les collectivités contraintes d’avoir des légumeries et d’une tendance générale qui met à l’honneur les fruits et légumes prêts à l’emploi », explique Patrick Hippolyte.

En phase de lancement, les clients sont d’abord des restaurateurs de Bordeaux et de la Communauté Urbaine, qui viennent s’approvisionner sur le Min ou qu’ils livrent en petit camion frigo.

Fresh Frites 33 propose un seul produit : la frite crue, emballée sous vide en conditionnement plastique de 5 kg. L’entreprise a commencé par élaborer de la frite 8 x 8. Aujourd’hui, pour répondre à la diversité des demandes de ses clients, elle a élargi sa gamme et vend 4 références correspondant à des dimensions différentes : 8x8, 10x10, 12 x 12 et rondelles. Le tout avec une date limite de consommation de six jours.

La matière première, c’est de la Bintje livrée par deux fournisseurs du Nord de la France, pendant dix mois et de la pomme de terre nouvelle en juillet et août. Elle est stockée sur site, lavée, pelée, coupée et mise sous vide, avant d’être préstockée en chambre froide. Mais le travail se fait en flux tendu.

L’entreprise loue des locaux de 250 m3 au Min. Les deux associés ont choisi cette localisation parce que le site leur est apparu bien approprié : pour les livraisons par camion, parce qu’il bénéficie d’une signalétique efficace et parce qu’il est fréquenté par la clientèle de restaurateurs et de collectivités.

L’installation, démarrée en janvier 2007, a mobilisé 300 000 euros pour équiper le laboratoire et les bureaux. L’atelier est opérationnel depuis octobre.

Dans un premier temps, les associés font tout, de la commande à la livraison, en passant par l’élaboration et le conditionnement. La montée en puissance de l’activité leur permettra de développer leur production et d’embaucher. La seule limitation sera la capacité de la chaîne de production d’un potentiel de 7 tonnes/jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes