Aller au contenu principal

Fresh Frites 33
La frite comme à la maison

Sur le Min de Bordeaux Brienne, Fresh Frites 33 vient de démarrer une production de frites fraîches crues sous vide, sans conservateur, destinées à la restauration et aux collectivités.

Les deux associés avaient « envie de manger de bonnes frites », sourit Patrick Hippolyte, gérant de la société. « Dominique Marchand vient de la restauration, lui de l’automobile. Plus sérieusement, ils sont partis d’un constat de manque, chez les restaurateurs et pour les collectivités contraintes d’avoir des légumeries et d’une tendance générale qui met à l’honneur les fruits et légumes prêts à l’emploi », explique Patrick Hippolyte.

En phase de lancement, les clients sont d’abord des restaurateurs de Bordeaux et de la Communauté Urbaine, qui viennent s’approvisionner sur le Min ou qu’ils livrent en petit camion frigo.

Fresh Frites 33 propose un seul produit : la frite crue, emballée sous vide en conditionnement plastique de 5 kg. L’entreprise a commencé par élaborer de la frite 8 x 8. Aujourd’hui, pour répondre à la diversité des demandes de ses clients, elle a élargi sa gamme et vend 4 références correspondant à des dimensions différentes : 8x8, 10x10, 12 x 12 et rondelles. Le tout avec une date limite de consommation de six jours.

La matière première, c’est de la Bintje livrée par deux fournisseurs du Nord de la France, pendant dix mois et de la pomme de terre nouvelle en juillet et août. Elle est stockée sur site, lavée, pelée, coupée et mise sous vide, avant d’être préstockée en chambre froide. Mais le travail se fait en flux tendu.

L’entreprise loue des locaux de 250 m3 au Min. Les deux associés ont choisi cette localisation parce que le site leur est apparu bien approprié : pour les livraisons par camion, parce qu’il bénéficie d’une signalétique efficace et parce qu’il est fréquenté par la clientèle de restaurateurs et de collectivités.

L’installation, démarrée en janvier 2007, a mobilisé 300 000 euros pour équiper le laboratoire et les bureaux. L’atelier est opérationnel depuis octobre.

Dans un premier temps, les associés font tout, de la commande à la livraison, en passant par l’élaboration et le conditionnement. La montée en puissance de l’activité leur permettra de développer leur production et d’embaucher. La seule limitation sera la capacité de la chaîne de production d’un potentiel de 7 tonnes/jour.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes