Aller au contenu principal

FranceAgriMer
La France souhaite une réforme du prix d’entrée communautaire

Le conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer s’est réuni le 30 novembre 2010. Les professionnels sont revenus sur la menace très lourde qui pèse sur les budgets dédiés à la promotion pour l’année 2011 (cf. édito). Le conseil a décidé de la mise en place d’un groupe de travail spécifique, chargé de déterminer les actions de promotions prioritaires pour la filière. Par ailleurs, les représentants du ministère de l’Agriculture ont présenté les modifications de la « stratégie nationale pour les programmes opérationnels à caractère durable ». La stratégie nationale a été mise en place en 2008 pour cinq ans. Les modifications apportées visent à simplifier la mise en œuvre des mesures environnementales, à préciser et à clarifier les modalités de gestion des actions pour les OP et à intégrer les nouvelles modalités de calcul de la valeur de la production commercialisée (VPC). Enfin, un représentant de l’office à fait un point d’information sur le prix d’entrée. La France, l’Espagne et l’Italie souhaitent modifier le règlement sur ce prix d’entrée communautaire des fruits et légumes. Les trois pays veulent corriger les incohérences en termes de contrôle, hiérarchiser les méthodes de dédouanements, et mettre en conformité le règlement avec le code communautaire des douanes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes