Aller au contenu principal

Relations franco-espagnoles
La France s’engage à garantir la libre-circulation des marchandises espagnoles

La ministre espagnole de l’Agriculture, Rosa Aguilar, a appelé au calme les agriculteurs catalans et le secteur agricole national dans son ensemble.

Après une conversation téléphonique avec le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, Rosa Aguilar, la ministre de l’Agriculture espagnole, a déclaré que le « Gouvernement français, en plus de regretter les actes violents contre les camions espagnols », a fait un « premier pas très important » en vue d’assurer « le stockage et le passage des produits horticoles espagnols en France (.). Il y a un engagement ferme du Gouvernement français et des forces de l’ordre de redoubler d’efforts et d’effectifs afin de garantir la libre-circulation des marchandises, la sécurité du transport », a-t-elle déclaré à EfeAgro. Au cours de la conversation, les deux ministres de l’Agriculture ont convenu de s’engager conjointement à proposer un projet qu’ils présenteront en septembre devant la Commission européenne, afin d’approfondir la réflexion quant à une meilleure régulation du marché horticole européen.
« Nous n’avons pas assez de mécanismes suffisants et efficaces de régulation de marché, a expliqué Rosa Aguilar, pour éviter que les agriculteurs vendent leurs récoltes – comme la pêche et la nectarine – au-dessous de leur prix de revient. » La ministre a également appelé au calme les agriculteurs catalans, qui ont annoncé qu’ils répondront aux dernières attaques de camions espagnols par la coupure de l’autoroute à la frontière de La Jonquera (Girona), à la fin août. Le secteur agricole espagnol dans son ensemble a prévenu qu’il étudiait des mesures de boycott contre des produits et des intérêts économiques français. De son côté, aucune information n’a été donnée par le ministère de l’Agriculture français. Par ailleurs, Bruno Dupont, président de la FNPF a souhaité s’adresser aux syndicats agricoles espagnols par le biais de l’agence de presse Efe, sur les événements de cet été. Il a soulevé les problèmes d’absence de traçabilité sur certains produits, souhaité une harmonisation des règles commerciales au niveau européen et expliqué les difficultés des producteurs français eu égard aux distorsions de concurrence.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes