Aller au contenu principal

Relations franco-espagnoles
La France s’engage à garantir la libre-circulation des marchandises espagnoles

La ministre espagnole de l’Agriculture, Rosa Aguilar, a appelé au calme les agriculteurs catalans et le secteur agricole national dans son ensemble.

Après une conversation téléphonique avec le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, Rosa Aguilar, la ministre de l’Agriculture espagnole, a déclaré que le « Gouvernement français, en plus de regretter les actes violents contre les camions espagnols », a fait un « premier pas très important » en vue d’assurer « le stockage et le passage des produits horticoles espagnols en France (.). Il y a un engagement ferme du Gouvernement français et des forces de l’ordre de redoubler d’efforts et d’effectifs afin de garantir la libre-circulation des marchandises, la sécurité du transport », a-t-elle déclaré à EfeAgro. Au cours de la conversation, les deux ministres de l’Agriculture ont convenu de s’engager conjointement à proposer un projet qu’ils présenteront en septembre devant la Commission européenne, afin d’approfondir la réflexion quant à une meilleure régulation du marché horticole européen.
« Nous n’avons pas assez de mécanismes suffisants et efficaces de régulation de marché, a expliqué Rosa Aguilar, pour éviter que les agriculteurs vendent leurs récoltes – comme la pêche et la nectarine – au-dessous de leur prix de revient. » La ministre a également appelé au calme les agriculteurs catalans, qui ont annoncé qu’ils répondront aux dernières attaques de camions espagnols par la coupure de l’autoroute à la frontière de La Jonquera (Girona), à la fin août. Le secteur agricole espagnol dans son ensemble a prévenu qu’il étudiait des mesures de boycott contre des produits et des intérêts économiques français. De son côté, aucune information n’a été donnée par le ministère de l’Agriculture français. Par ailleurs, Bruno Dupont, président de la FNPF a souhaité s’adresser aux syndicats agricoles espagnols par le biais de l’agence de presse Efe, sur les événements de cet été. Il a soulevé les problèmes d’absence de traçabilité sur certains produits, souhaité une harmonisation des règles commerciales au niveau européen et expliqué les difficultés des producteurs français eu égard aux distorsions de concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes