Aller au contenu principal

Accords commerciaux
La France réaffirme son opposition à l’accord commercial UE-Mercosur

La reprise des négociations commence mal. Après Lula déclarant vouloir attendrir les Français, Bruno Le Maire a réaffirmé son opposition, estimant qu’il ne faut pas brader l’agriculture de l’UE.

Le 16 juillet dernier, Bruno Le Maire a réaffirmé son opposition à la reprise des négociations pour un accord commercial entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Le 14 juillet, lors du 4e sommet UE-Brésil, le président brésilien Luiz Iniacio Lula avait déclaré vouloir « toucher le cœur des Français » pour les convaincre de conclure cet accord commercial d’ici la fin de son mandat présidentiel (courant décembre). De son côté le ministre de l’Agriculture français a estimé qu’il en allait « de la vie de beaucoup de producteurs et éleveurs en France et dans les pays européens» et jugeait qu’il ne fallait « pas brader les intérêts agricoles européens ». « L’agriculture ne doit pas être la variable d’ajustement des négociations commerciales internationales. Nous sommes allés à l’extrême limite de ce que nous pouvions faire en terme de concessions à l’OMC et en terme de négociations entre le Mercosur et l’UE. » Ces négociations qui se sont réouvertes en mai dernier, entre les 27 Etats membres et le Mercosur ont déjà provoqué quelques levers de boucliers. Dix Etats européens emmenés par la France avaient déjà exprimé leur inquiétude vis-à-vis d’un possible accord sur l’agriculture face à une relance des négociations. Rappelons qu’en 2004, les pays européens avaient déjà fait capoter les négociations UE-Mercosur mettant en avant une trop forte concurrence des produits agricoles de l’Amérique du Sud. Devant les députés européens, le 8 juillet, le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht assurait de son côté qu’une tel accord avec le Mercosur « pourrait profiter considérablement » à l’UE comme aux pays d’Amérique du Sud. tout en ajoutant « nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’oublier le profit potentiel en matière de croissance et d’emplois de ce type d’accord ». Rappelons que ce marché serait lucratif à l’export pour l’Europe car il permettrait de trouver des débouchés pour son industrie automobile. En revanche, le Mercosur est le principal concurrent de l’Europe en matière de produits agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes