Aller au contenu principal

Accords commerciaux
La France réaffirme son opposition à l’accord commercial UE-Mercosur

La reprise des négociations commence mal. Après Lula déclarant vouloir attendrir les Français, Bruno Le Maire a réaffirmé son opposition, estimant qu’il ne faut pas brader l’agriculture de l’UE.

Le 16 juillet dernier, Bruno Le Maire a réaffirmé son opposition à la reprise des négociations pour un accord commercial entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Le 14 juillet, lors du 4e sommet UE-Brésil, le président brésilien Luiz Iniacio Lula avait déclaré vouloir « toucher le cœur des Français » pour les convaincre de conclure cet accord commercial d’ici la fin de son mandat présidentiel (courant décembre). De son côté le ministre de l’Agriculture français a estimé qu’il en allait « de la vie de beaucoup de producteurs et éleveurs en France et dans les pays européens» et jugeait qu’il ne fallait « pas brader les intérêts agricoles européens ». « L’agriculture ne doit pas être la variable d’ajustement des négociations commerciales internationales. Nous sommes allés à l’extrême limite de ce que nous pouvions faire en terme de concessions à l’OMC et en terme de négociations entre le Mercosur et l’UE. » Ces négociations qui se sont réouvertes en mai dernier, entre les 27 Etats membres et le Mercosur ont déjà provoqué quelques levers de boucliers. Dix Etats européens emmenés par la France avaient déjà exprimé leur inquiétude vis-à-vis d’un possible accord sur l’agriculture face à une relance des négociations. Rappelons qu’en 2004, les pays européens avaient déjà fait capoter les négociations UE-Mercosur mettant en avant une trop forte concurrence des produits agricoles de l’Amérique du Sud. Devant les députés européens, le 8 juillet, le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht assurait de son côté qu’une tel accord avec le Mercosur « pourrait profiter considérablement » à l’UE comme aux pays d’Amérique du Sud. tout en ajoutant « nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’oublier le profit potentiel en matière de croissance et d’emplois de ce type d’accord ». Rappelons que ce marché serait lucratif à l’export pour l’Europe car il permettrait de trouver des débouchés pour son industrie automobile. En revanche, le Mercosur est le principal concurrent de l’Europe en matière de produits agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes